Métiers de la santé #3 - vendredi 30 septembre 2022

YUTZ : UN FORUM DÉDIÉ AUX MÉTIERS DE LA SANTÉ

Dans le bassin sidérurgique de Yutz, le secteur de la santé représente 6,3 % des offres d’emploi soit 652 offres déposées sur les 12 derniers mois. En face, peu ou pas de profils qualifiés pour répondre aux besoins des établissements de santé. Il est donc urgent d’amener les demandeurs d’emploi vers ces filières pour les former. Le 22 juin dernier, une dizaine d’établissements participaient au forum organisé par l’agence pôle emploi de Thionville Manom et les organismes de formation de la santé. Objectif : trouver de futurs collaborateurs.

Gael Berghmans est responsable du recrutement pour l’APEI Moselle, association, affiliée à l'Unapei, en charge de l'inclusion des personnes handicapées dans la société. Avec 1200 collaborateurs répartis dans l’ensemble de ses établissements et services, L’APEI recrute dans 50 métiers différents et cherche actuellement une quarantaine de profils. «Nous recherchons des infirmiers, des aides-soignants, des accompagnateurs socio-éducatifs, des moniteurs, des secrétaires, des responsables paie, des lingères, des cuisiniers, des commis de cuisine, des chauffeurs. Vous le voyez, c’est très varié. Il est très compliqué de trouver du personnel, quand on considère le manque de formation et les problèmes de mobilité. Mais la relation de travail avec les équipes Pôle emploi des agences du nord mosellan sont excellentes. J’ai participé à quatre actions durant l’été et je suis enchanté de participer à ce forum». Pour les recruteurs, c’est une opportunité de rencontre et d’information autour de leurs besoins. «À la mi-juillet, je suis en mesure de signer 10 embauches grâce à ces rencontres. Je suis en contact tous les deux ou trois jours avec les conseillers des agences pour mettre en place des immersions professionnelles, organiser des formations, suivre les opérations de recrutement. Pôle emploi est un partenaire privilégié pour nos recrutements et je recommande sans réserve de faire appel aux équipes professionnelles des agences car elles se mettent en quatre pour nous aider.»

«Il est très compliqué de trouver du personnel, quand on considère le manque de formation et les problèmes de mobilité. Mais la relation de travail avec les équipes Pôle emploi des agences du nord mosellan sont excellentes» Gael Berghmans, responsable du recrutement pour l’APEI Moselle.

Parmi les conseillers prêts à «se mettre en quatre», Delphine Bunek, Albertine Araujo de Sousa, conseillères, et Maryline Berto, responsable d’équipe de l’agence pôle emploi de Thionville Manom sont à l’origine du forum Métiers de la Santé. «C’est très tendu au niveau du fonctionnement des établissements de santé, notamment les Ehpad, explique Delphine Bunek. Il est difficile de trouver du public qualifié inscrit dans nos fichiers. Il faut donc le plus souvent faire monter les personnes en compétences». C’est pourquoi les organisatrices ont associé trois organismes de formation, la Croix Rouge, IFAS SOS Senior et l’Alaji à ce forum santé du 22 juin où plus de 100 visiteurs ont visité les stands des dix établissements du bassin sidérurgique parmi lesquels l’APEI, Théras Santé, l'Ehpad de Cattenom, l'IME Rosaire, l'Ehpad La Kissel, le foyer Prés de Brouck, l'hôpital gériatrique Le Kem, l’Ehpad Sainte Madeleine, l’Ehpad de Manom et l’Adapt. «Tous ont attendu de pied ferme les candidats. Les recruteurs ont particulièrement apprécié participer à un événement dédié à leurs besoins, plutôt que d’être noyés dans un forum multisectoriel. Même si, souligne Delphine Bunek, il faut régulièrement les convaincre que la case obligatoire avant l’embauche est celle de la formation. Souvent, les besoins sont à pourvoir en urgence ! ». Un manque de qualification couplé à des exigences en matière de conditions de travail et l’attractivité du Luxembourg complexifient davantage encore le recrutement. «Les candidats, pour la plupart, ne veulent pas travailler les week-end, cherchent un emploi de préférence à proximité de leur domicile. Les établissements savent que c’est à eux de s’adapter. L’attractivité du Luxembourg est aussi un facteur dont il faut tenir compte ! »

La formation, passage obligé vers l’emploi dans le secteur de la santé

Lors du forum, les professionnels n’ont pas rencontré d’infirmiers mais plutôt des profils d’assistant de service logistique ou d’assistant des services hospitaliers. Bien évidemment, les personnes sans diplôme et ni expérience ont pu s’entretenir avec les organismes de formation pour évoquer la mise en place d’un parcours qui les mènera à l’emploi. «Nous savons que cela ne répond  pas à la demande immédiate mais c’est notre seule marge de manœuvre, insiste Maryline Berto. Depuis quelques temps, nous avons mis en place des ateliers sectoriels au sein de l’agence pour inciter les demandeurs à se diriger vers le monde de la santé. A l’issue du forum, une dizaine de demandeurs d’emploi s’est déclarée intéressée par une formation. C’est déjà un début sur lequel il nous faut capitaliser en organisant d’autres forums».