Quelles sont les perspectives du secteur transport/logistique dans les années à venir ?
Evelyne Dubois : Quand on voit que le transport routier augmente de 2 à 3% par an, quand on constate la multiplication des commandes et transactions sur les sites de vente en ligne et la livraison par des entreprises spécialisées qui en découlent, on se dit que le transport a un bel avenir devant lui. Le transport de marchandises plus volumineuses reste important et le transport de produits agricoles, qui présente une forte saisonnalité, est très gourmand en personnel formé. Parallèlement, la moitié des chauffeurs routiers a 50 ans et plus, on assiste donc à un effondrement de la pyramide des âges dans un secteur en pénurie depuis 2018 déjà. A l’heure actuelle, nos besoins sont donc vraiment très importants.
C’est donc un secteur en pleine croissance…
Evelyne Dubois : Clairement oui, et pas seulement dans notre région, c’est véritablement une explosion des besoins au niveau national. Demain, j’ai 30 candidats, je leur trouve un poste dans la foulée. Lors forum organisé avec Pôle emploi, une jeune femme de 20 ans, titulaire d’un permis poids lourd, est venue car elle peinait à trouver un poste. Un passage par un stand de l’un des professionnels, et le 16 juin elle commençait dans une entreprise du coin. Donc oui les entreprises recrutent et massivement. C’est un métier qui fait encore rêver chez les jeunes, nous l’avons constaté, d’autant que les conditions de conduite et de confort ont considérablement évolué. On parle de camions intelligents, capables de transférer des données d’un véhicule à l’autre pour communiquer sur l’état de la route, la météo, etc. C’est de moins en moins physique. Certains chauffeurs routiers avouent même préférer conduire leur poids lourds que leur voiture familiale !
Que pensez-vous de ce forum organisé par Pôle emploi ?
Evelyne Dubois : Ce type d’opération qui mélange conférences, présentations des métiers et recrutement en direct, est complet. Cela permet d’une part de renforcer les contacts, de mettre à niveau les connaissances de chacun. Nous constatons que Pôle emploi fait beaucoup pour nous aider et l’établissement a beaucoup évolué en peu de temps. Nous avons pu donner beaucoup de renseignements. Reste à attirer plus de public. Mais les touches sont sérieuses.