Métiers du commerce #3 - vendredi 30 septembre 2022

TALANGE : DEUX JOURNÉES DE RECRUTEMENT À MARQUES AVENUE !

Figures imposées pour les centres commerciaux, les jobs datings de printemps fleurissent partout en France, préparant ainsi les enseignes aux soldes d’été. Marques Avenue, le centre outlet de Talange, n’échappe pas à la règle. Début juin, les 80 enseignes ont confié aux équipes de pôle emploi Hagondange leurs besoins saisonniers.

Cette année, après deux saisons marquées par la crise sanitaire, les indicateurs sont au vert pour les centres commerciaux. Florent Nicolay, responsable de l’équipe entreprise de l’agence pôle emploi d’Hagondange, a mobilisé son équipe pour accompagner les 80 enseignes de Marques Avenue à recruter à travers une opération mixant job dating, avec des demandeurs d’emploi invités, et forum, accueillant les visiteurs, pour multiplier les opportunités d’embauche. «C’est un bon moyen de recueillir le maximum de candidatures et cela permet d’apporter aux enseignes qui recrutent un maximum de profils». Pour le job dating, les participants, soit un bon tiers des visiteurs, cherchent essentiellement dans le domaine de la vente et du commerce. Le reste des participants, informé de l’opération par les campagnes de communication, la presse les réseaux sociaux, se prête à un petit questionnaire destiné à mieux les orienter vers les recruteurs.

90 profils retenus pour des emplois

«Dire que les magasins comptaient fortement sur Pôle emploi est un euphémisme. Tous ont une affiche depuis au moins un an qui invite les éventuels candidats à déposer leur CV. Et quand il y a un CV par semaine, c’est une réussite. Les 3 et 4 juin, nous avons pu leur proposer 105 personnes et 90 profils ont été retenus pour des emplois en CDD, en CDI, à temps complet comme à temps partiel, pour de la vente en prêt-à-porter, en chaussures, en maroquinerie, en vente en point chaud et en préparation de petite restauration». Comme ce responsable d’un snack qui a pu embaucher trois personnes ou encore ce jeune en accompagnement Contrat d’Engagement Jeune embauché en Contrat Initiative Emploi dans une croissanterie, nombreuses sont les enseignes à avoir rencontré des profils intéressants en peu de temps. «Cela leur permet de préparer la saison estivale avec plus de sérénité. C’est d’autant plus compliqué que le Luxembourg propose des emplois identiques, avec des salaires beaucoup plus attractifs. Mais là aussi, les magasins ont conscience de l’écart et réalisent des efforts en matière de rémunération pour garder les salariés de ce côté de la frontière». Très appréciée des entreprises, cette délocalisation des opérations de recrutement au plus près des commerces fait également l’unanimité côté demandeurs d’emploi et des équipes Pôle emploi. «Cela montre aux entreprises que nous sommes en mesure de les accompagner véritablement, de répondre à leurs besoins et cela change aussi la perception des demandeurs d’emploi vis-à-vis de Pôle emploi qui voient que nous sommes accessibles à l’extérieur et pas uniquement dans nos bureaux. Et nous allons reproduire cet événement en fin d’année pour la saison des fêtes de fin d’année», conclut Florent Nicolay.

A voir
Reportage réalisé par Moselle TV : regarder la vidéo !