Métiers du bâtiment #3 - vendredi 30 septembre 2022

BAS-RHIN : PÔLE EMPLOI, LA FFB ET LA CAPEB MONTENT DES PARCOURS SUR-MESURE POUR ACCOMPAGNER VERS L’EMPLOI

Des parcours sur-mesure, de la formation à l’emploi pour des entreprises qui recrutent et des demandeurs d’emploi sans formation. C’est le principe de Batim’Emploi et de Cap Bat’, respectivement montés par la FFB et la Capeb avec la direction territoriale de Pôle emploi Bas-Rhin. Maud Brechbiehl, chargée d’appui à la direction territoriale, nous éclaire sur le sujet.

«Nous avons l’habitude de travailler régulièrement avec les deux fédérations CAPEB et FFB, mais c’est sans doute une des première fois qu’elles nous demandent de les aider très rapidement à pourvoir des postes vacants avec des salariés ayant un minimum de formation» explique Maud Brechbiehl, chargée d’appui à la direction territoriale du Bas-Rhin. Car dans le Bas-Rhin, les profils qualifiés dans le bâtiment sont très rares. «Actuellement, nous n’avons quasiment pas de demandeurs d’emploi inscrits dans ces métiers, ou s'ils le sont, ils ne sont pas en mesure de reprendre une activité dans le domaine pour des raisons de santé ou d’autres freins périphériques».

Electricien, peintre ou plombier… Des formations pour des emplois à la clef !

Avec la Capeb, Pôle emploi conçoit un parcours de formation, Cap Bat’, qui doit permettre à 12 demandeurs d’emploi d’être embauchés dans des entreprises du bâtiment. Initié début janvier avec plusieurs réunions d’information, Cap Bat’ démarre par une Prépa compétence proposée par l’Afpa et une série d’immersions professionnelles.  Après un job dating qui permettra aux stagiaires de trouver leur entreprise d’accueil pour leur formation, cinq demandeurs d’emploi entament une formation aux habilitations électriques, un autre poursuit en formation continue d’électricien à l’Afpa et les derniers sont soit en contrat de professionnalisation peinture du bâtiment ou plomberie, soit en formation Français Langue étrangère. «Le bilan est très bon. Les entreprises et les stagiaires sont très satisfaits de la tournure des événements. L’embauche ne sera pas immédiate bien évidemment, mais dans cette démarche, nous visons le long terme».

Trouver de nouveaux profils pour travailler dans le gros œuvre ou le second œuvre

Avec la FFB, «nous avons mis en place un parcours quasiment similaire pour 12 personnes : Batim’emploi. C’est un dispositif qui poursuit un seul objectif : trouver des nouveaux profils pour le bâtiment et leur faire découvrir les réalités des métiers gros œuvre et second œuvre». Batim’emploi démarre le 3 juin dans les locaux de la FFB à Strasbourg… par un petit-déjeuner. «C’est un excellent moyen d’entamer une relation de confiance». Et de faire connaissance, car les stagiaires vont tous débuter,ensemble, par un module de sécurité de base dans les métiers du bâtiment. A l’instar de Cap Bat’, l’immersion professionnelle est un passage obligé avant le job dating auquel participent neuf entreprises. Installateur sanitaire, peintre, poseur de revêtements, chauffeur PL (spécifique chantier), maçon ou encore coffreur, les stagiaires choisissent leur spécialité.
Aujourd’hui, les demandeurs d’emploi sont, pour l’essentiel, en formation, en AFPR (action de formation préalable au recrutement), ou en POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) à l’IFBR, avec un seul désistement pour reprise d’activité : «un résultat plutôt flatteur» pour la FFB et Pôle emploi.