Métiers de la santé #3 - vendredi 30 septembre 2022

MULHOUSE : UNE SEMAINE POUR RECRUTER À L’HÔPITAL #AVECPÔLEEMPLOI

Avec 6000 salariés, le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace est l’un des plus gros employeurs du bassin. Et les besoins en recrutement sont très importants. Avec les équipes de l’agence pôle emploi de Mulhouse Porte de Bâle, le groupe hospitalier a décidé de dédier une semaine complète à la découverte de ses métiers et au recrutement. Un 360° à l’hôpital, de quoi éveiller des vocations !

Marie Vetter, conseillère entreprise à l’agence pôle emploi de Mulhouse, connaît très bien le groupe hospitalier. Avec Valérie Bruckert, responsable d’équipe, et Sarah Godfroy, conseillère entreprise, elles travaillent quotidiennement sur les besoins en recrutement du secteur santé et plus particulièrement sur les offres du groupe hospitalier de Mulhouse. «C’est comme une ville dans la ville avec des dizaines de métiers différents, détaille Valérie Bruckert, responsable d’équipe entreprise. Afin de présenter les métiers, secteur par secteur, nous avons demandé aux services concernés d’ouvrir leurs portes et d’inviter tous ceux qui sont à la recherche d’un nouveau challenge professionnel». Faire le tour des 150 métiers exercés à l’hôpital, c’est un peu le pari de cette semaine de découverte. «Du 16 au 20 mai, les visiteurs, venus de tout le bassin mulhousien, ont pu découvrir les nombreux métiers et postes de l’hôpital, les services, les locaux et les équipes en discutant avec les professionnels ». Cuisine centrale, radiologie, Ehpad, hôpital Femme-Mère-Enfant, laboratoire, secrétariat médical, blocs opératoires, urgences, plateau technique de rééducation, pneumologie, gastro-entérologie, cardiologie & urologie, et encore bien d’autres aspects de l’univers médical… Les 200 visiteurs ont largement apprécié ce tour d’horizon exhaustif des métiers de la santé.

150 métiers à découvrir et 43 offres à pourvoir !

Avec 43 offres à pourvoir, et des recrutements tout au long de l’année, le job dating était une figure imposée dans cette semaine. «Ils nous ont véritablement fait confiance sur l’organisation du job dating du 19 mai, signale Marie Vetter. Pour eux, pas de doute, nous sommes les experts du recrutement et de l’organisation d’opérations d’intermédiation». Organisé au self de l’hôpital Emile Muller de Mulhouse, le job dating s’est déroulé en trois temps pour accueillir le plus grand nombre de demandeurs d’emploi, mais aussi de salariés en recherche d’une nouvelle carrière professionnelle. La journée a débuté à 8h avec un petit-déjeuner dating autour des métiers de l’hôpital. Elle s’est poursuivie à 15h par un café dating pour se terminer à 18h avec un happy hour dating.

Largement relayée par les réseaux sociaux, la presse et l’affichage en agence, l’invitation à cette journée de recrutement a fait mouche pour une centaine de personnes. «La formation était également représentée avec l’institut de formation en soins infirmiers. Nous avons pu répondre aux questions de la centaine de personnes qui ont participé au job dating. Cette organisation a si bien fonctionné que le groupement envisage de reconduire l’expérience», conclut la responsable de l’équipe entreprise.