Métiers de la santé #3 - vendredi 30 septembre 2022

VAE HYBRIDE : UN PARCOURS DE FORMATION POUR ACCÉDER AU MÉTIER D'AIDE-SOIGNANT DANS LE BAS RHIN

La validation des acquis et de l’expérience hybride, dispositif novateur financé par la région Grand Est et déjà expérimenté en Meuse avec d’excellents résultats, est aujourd’hui utilisée par les équipes Pôle emploi du Bas Rhin pour faire monter en compétence des demandeurs d’emploi avec une expérience dans le secteur de la santé vers une qualification d’aide-soignant. Explications.

Après les résultats obtenus en Meuse avec le même dispositif, Virginie Macchia, directrice de l’agence pôle emploi de Strasbourg Danube, très sollicitée par les établissements de santé pour des recrutements d’aides-soignants notamment, n’a pas hésité à confier un projet identique à Yaprak Zorlu, conseillère. «La VAE a pour vocation de transformer une expérience professionnelle dans un métier en certification. Cela peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Nous disposons d’un vivier de candidats ayant travaillé en qualité d’agents des services hospitaliers, d’assistants auprès d’adultes et d’accompagnateurs médico-social et n’ayant jamais évolué dans ces métiers». L’idée est très simple : valider leur acquis et les amener au titre de Diplôme d'état d'aide-soignant (DEAS) avec une formation de l’ALAJI.

«C’est un véritable investissement personnel pour les demandeurs d’emploi car il faut trois mois pour préparer le dossier VAE» Yaprak Zorlu, conseillère à l’agence Pôle emploi de Strasbourg Danube

Mettre en lumière la VAE

Dix personnes avec au moins 1907 heures d’expérience peuvent bénéficier de ce dispositif VAE DEAS hybride. «C’est un véritable investissement personnel pour les demandeurs d’emploi car il faut trois mois pour préparer le dossier VAE». Période au cours de laquelle ils seront en contact deux fois par semaine «pour les accompagner et aussi les rassurer» jusqu’à l’entrée en formation le 5 janvier 2023. Car le suivi est indispensable pour ce public. «On diminue ainsi le risque de les perdre. Globalement, la cinquantaine de participants aux réunions d’information a bien accueilli ce parcours pas comme les autres». Côté entreprise, l’accueil est tout aussi favorable. «De nombreux établissements se déclarent prêt à accueillir les stagiaires et à les embaucher dans la foulée ! Pour eux c’est une expérimentation intéressante, d’autant plus que leurs besoins sont considérables». Autre atout du dispositif : (re)mettre la lumière sur la VAE. «Nous allons accompagner les personnes qui n’entrent pas dans cette VAE hybride vers une VAE classique ou vers de la formation ou de l’alternance» conclut la conseillère à l’emploi.

En savoir plus sur la VAE :
> Toutes les informations utiles sur le site du Ministère du travail : Le portail de la validation des acquis de l’expérience
> Voir le témoignage d'Anais Mathieu, dans notre rubrique Retour en images