Métiers de la santé #1 - mardi 5 avril 2022

AIDE-SOIGNANT(E), INFIRMIER(ÈRE) : DES PROPOSITIONS DE CARRIÈRES À ÉPERNAY

Le secteur de la santé recrute massivement sur tout le territoire et les opportunités sont multiples, mais encore faut-il connaître le parcours de formation. C’est la toute la raison d’être de cette opération partenariale menée lundi 24 janvier par les équipes de l’agence pôle emploi d’Épernay. Un mix présentiel/distanciel pour présenter les filières de formation vers des métiers plus que jamais en tension.

Lundi 24 janvier, il est 10 heures au pôle emploi d’Épernay. La salle de réunion accueille les représentants du CFA sant’est, de l’IFSI / IFAS d’Epernay et d’Auban-Moët (centre hospitalier d’Épernay). Objectif du rendez-vous #Tousmobilisés : amener des demandeurs d’emploi, des scolaires et des salariés vers ces métiers qui recrutent et sécuriser le parcours de formation. Claire De Sa Mendes, responsable d’équipe entreprise, accompagnée de Sébastien Laplanche, conseiller demande, rappellent l’origine de cette opération inscrite dans le cadre de  #Tousmobilisés. «Cela fait déjà trois ans que nous organisons des réunions d’information pour sensibiliser les demandeurs d’emploi aux débouchés offerts par la filière santé», explique Claire De Sa Mendes. «Et depuis deux ans, il devient difficile d’attirer le public vers ces deux métiers d’aide-soignant et d’infirmier, l’autre problème étant la sécurisation du parcours. Les reports, qui sont légaux, sont encore trop nombreux et les abandons ne sont pas rares», souligne Sébastien Laplanche. D’ailleurs, la session qui a débuté le 10 janvier 2022 avec 40 personnes, accueille huit personnes qui reprennent le parcours de formation après interruption. De l’importance de cette séquence d’information avec des professionnels et des formateurs.

Focus sur l'apprentissage et la formation

«Nous avons invité une vingtaine de demandeurs d’emploi. En complément, nous avons ouvert des sessions de connexions à une classe de terminale, une classe de CAP d’assistant technique en milieu familial et collectif, à un groupe de la Maison de l’emploi, d’une mairie de quartier classée en QPV et enfin à un groupe du conseil départemental. L’intérêt, en plus de la présentation du parcours additionnel, était de faire un focus sur l’apprentissage et les formations que les employeurs peuvent proposer dans le cadre du développement de compétences de leur personnel. Passer d’ASH à infirmière est une possibilité. C’est un atout et un investissement pour l’entreprise de pouvoir offrir ce parcours aux salariés. De plus en plus d’entreprises commencent à en prendre conscience» détaille la responsable de l’équipe entreprise.

«Dans le secteur de la santé, les sortants de formation ne mettent pas six mois à signer un CDD ou un CDI !» Sébastien Laplanche, conseiller - Epernay

Pour Sébastien Laplanche, «Bien informer, avec les acteurs et les professionnels, est déterminant. C’est notre travail d’emmener les demandeurs d’emploi ou les scolaires vers la formation et l’emploi. Rappelons que notre territoire dispose d’un hôpital et de huit Ehpad. J’ai le souvenir récent de trois demandeurs d’emploi qui, à peine sortis de formation, ont immédiatement trouvé un emploi. Dans le secteur de la santé, les sortants de formation ne mettent pas six mois à signer un CDD ou un CDI !». Et ce sont ces mêmes arguments qui font mouche. Neuf élèves, visiblement intéressés, souhaitent intégrer la formation d’aide-soignant. Trois aides à domiciles, en quête de reconversion, s’imaginent facilement aides-soignantes. Enfin, trois personnes envisagent de devenir infirmières et d'intégrer le CFA Sant’Est. Un bilan plutôt encourageant par les temps qui courent.

Cette rencontre en appelle d’autres puisqu’un travail de fond s’engage entre la mairie de quartier et les organismes de formation pour informer le public de ce quartier prioritaire de la politique de la ville vivement intéressé par ces métiers. Une autre série de rencontres avec les professionnels du territoire sera consacrée à la filière d’apprentissage assez récente à Épernay. Mme Guénot, sous-préfète nouvellement nommée et invitée à cette présentation, a vivement apprécié la mobilisation de l’agence et de ses partenaires.