Métiers du commerce #4 - lundi 9 janvier 2023

COMMERCE : UN JOB DATING POUR LES RENFORTS SAISONNIERS À TROYES

Black Friday, fêtes de fin d’année, puis soldes d’hiver… Autant de temps forts attendus par les clients mais redoutés des enseignes du commerce. Trouver des candidats pour ces coups de mains temporaires : un petit défi que se lancent année après année le centre commercial Mc Arthur Glen avec les équipes de l’agence pôle emploi de Troyes centre gare. La formule qui marche : le job dating. Cette année, 19 magasins proposaient une cinquantaine de contrats le 15 novembre dernier à la Yschools de Troyes.

«Ce temps, sanctuarisé chaque année, est attendu par nombre d’enseignes du centre commercial, explique Caroline Mosimann, conseillère entreprise à l’agence pôle emploi de Troyes centre Gare. Cette année,19 magasins nous ont confié une cinquantaine de postes, essentiellement des CDD et quelques CDI à temps partiel de conseillers en vente et de vendeurs stockistes qui travaillent en back office». Et le choix de la date du 15 novembre ne doit rien au hasard. «Elle est calculée en fonction de l’activité des boutiques et de la date du Black Friday. Lors des précédentes éditions, nous avions 25 à 30 boutiques et plus de 200 demandeurs d ‘emploi à chaque édition. Mais désormais, les responsables des magasins hésitent à participer car ils ont de plus en plus de mal à trouver du personnel et ne souhaitent pas consacrer une journée en vain» précise la conseillère entreprise.

Deux à quatre contacts par recruteur, un bilan positif

Pour Angélique Gumery, retail manager chez McArthur Glen Troyes, il est clair que le contexte a évolué. «Il y a beaucoup moins de demandeurs d’emploi qui viennent, c’est un fait. Pour autant, nous devons maintenir ces rencontres et inciter les enseignes à participer, car malgré tout cela a permis de rencontrer entre 70 et 80 personnes que nous n’aurions certainement pas rencontrées sans Pôle emploi. A l’issue de la journée, j’ai fait le tour des 19 boutiques et les responsables ont eu de deux à quatre contacts chacun, et des entretiens supplémentaires ont été programmés dans la foulée. Donc cela reste très positif !».
La manager de McArthur Glenn reste à la fois enthousiaste et persuadée qu’il va falloir innover pour attirer les demandeurs d’emploi : «Avec Pôle emploi, nous allons devoir imaginer de nouvelles façons de sensibiliser le public et les amener à venir à nos réunions de recrutement. Cela dit, ce job dating reste un bel événement avec des retombées très positives et c’est important pour les enseignes de notre centre commercial !».