«En 2021, Stéphanie Gourmaud, responsable emploi, formation et gestion de carrières à Alsachimie nous informe que l’entreprise a un projet d’expansion qui nécessite l’embauche d’au moins une dizaine d’agents logistique» explique David Jouquez, conseiller entreprise de l’agence pôle emploi de Mulhouse Drouot. Le conseiller travaille avec ce poids lourds du secteur, le second derrière Stellantis, depuis pas mal d’années. «Notre site, situé à Chalampé (68), est en train de mettre en place un nouvel atelier de production. Afin d’alimenter celui-ci en matière première et d’en faire répartir la matière transformée, nous avons besoin d’agents de logistique, explique Stéphanie Gourmaud. Comme nous avons l’habitude de travailler avec Pôle emploi pour des recrutements réguliers ou sur des certificats de qualification professionnelle, nous avons confié à David Jouquez les recrutements pour dix postes, cinq en 2023 et cinq en 2024, avec là aussi un CQP à la clé réalisé au pôle formation de Mulhouse».
Pour ce recrutement, aucun profil dans les fichiers de l’agence. Les conseillers mettent en place une information collective et une sélection. «En mai 2022, nous avons visité le site avec Latifa Rachdi responsable de l’équipe entreprise, et Lauriane Varain conseillère spécialisée dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi et référente industrie, afin d’appréhender la nature des tâches à accomplir. En juillet, nous avons publié l’offre sur www.pole-emploi.fr en préparant les sessions de recrutement de septembre. Nous avons largement communiqué cette information auprès de nos partenaires et du réseau mobilité du Haut-Rhin», explique le conseiller entreprise.
Mi- septembre, les candidats intéressés passent une série de tests pour évaluer leur niveau en français ou en mathématiques, directement sur le site de Chalampé. «Nous recherchons des personnes très respectueuses des règles de sécurité, des consignes, capables de travailler à l’extérieur et de subir les conditions météorologiques. Nous avons fait passer une série de petits tests de niveau et avons sélectionné huit personnes. Elles ont ensuite passé un entretien avec le service logistique et moi-même» confie Stéphanie Gourmaud. Les candidats viennent d’horizons très différents : agriculture, pâtisserie, restauration, bâtiment… Leur point commun : la motivation. «C’est important d’avoir des candidats solides car la formation est relativement ardue. Dix mois, c’est long pour des gens qui ont quitté les bancs de l’école depuis longtemps !». A la fin de cette opération de recrutement, «nous espérons pouvoir en embaucher le maximum, d’autant que nous avons aussi à faire face à des départs à la retraite. Mais il est trop tôt pour connaître le dénouement de cette opération. Dès que j’ai un projet de recrutement, je travaille avec Pôle emploi» conclut la responsable emploi, formation et gestion de carrières à Alsachimie. «Il est quasiment certain que nous reconduirons cet opération en 2023, car les représentants nous ont confié qu’il devenait difficile de recruter ne serait-ce qu’un cariste en intérim. Notre offre de service apparait adaptée à leurs besoins» résume David Jouquez.