Métiers du bâtiment #4 - lundi 9 janvier 2023

FORMER DES FAÇADIERS ET DES MENUISIERS #AVECPÔLEEMPLOI ET LA FFB AUBE

Pour contrer le manque de profils qualifiés dans le secteur du bâtiment, Pôle emploi et la Fédération française du bâtiment de l’Aube ont monté une action de formation financée par la région Grand Est. A l’issue, quatre façadiers et six menuisiers intègreront les entreprises du secteur. Explications avec Charles Soret, responsable d’équipe entreprise à l’agence pôle emploi de Troyes centre gare et Jonathan Budzin, secrétaire Général de la FFB Aube.

Charles Soret est responsable d’équipe entreprise à l’agence pôle emploi de Troyes centre gare. Régulièrement, il rencontre, avec les autres acteurs du service public de l’emploi, les responsables des entreprises et de la fédération française du bâtiment pour évoquer notamment la difficulté pour le secteur à trouver du personnel. Dans les fichiers des agences Pôle emploi, peu ou plus de profils qualifiés. La formation reste donc le levier le plus efficace pour satisfaire les besoins en recrutement du secteur. «Il est vrai que nous recourons assez peu aux actions de formation préalables au recrutement (AFPR), ou aux préparations opérationnelles à l’emploi, (POE)  au sein de la FFB, explique Jonathan Budzin, secrétaire général de la FFB Aube. Même si nos entreprises ont des besoins, elles ne savent pas toujours les formuler pour les faire remonter correctement aux conseillers Pôle emploi. De la même façon, il est parfois compliqué de trouver la bonne clé d’entrée pour travailler avec Pôle emploi. Mais aujourd’hui, nous avons décidé d’avancer ensemble et rapidement grâce à une action de formation». Objectif : former, en 700 heures, quatre façadiers et six menuisiers avec une préparation opérationnelle à l’emploi, le fonds d’intervention pour la formation et l’emploi et l’institut de formation et de recherche des bâtisseurs.

 «C’est relativement court et cela répond à la demande pressante des entreprises» précise Charles Soret, satisfait de cette action conclue par l’entrée en formation de 12 personnes. «Avec la FFB, nous avons voulu aller vite pour éviter de perdre des candidats car nous savons qu’il est difficile de mobiliser les demandeurs d’emploi». L’opération a débuté en juin 2022 avec une campagne de phoning et un recueil des besoins des entreprises. Le 18 octobre, les candidats étaient attendus à un job dating organisé en deux temps : préparation aux entretiens le matin et recrutement l’après-midi. «C’est ambitieux, mais cela fonctionne bien ! Les modes de recrutement ont évolué très vite ces dernières années et nous devons nous adapter en permanence» conclut Jonathan Budzin. Le 24 octobre dernier, les dix stagiaires retenus par les entreprises débutaient leur formation à l’Afpa.

«Aujourd’hui, nous avons décidé d’avancer ensemble et rapidement grâce à une action de formation» Jonathan Budzin, secrétaire général FFB Aube