Il est à peine 13h dans la galerie marchande d’Auchan La Sapinière à Laxou, en périphérie de Nancy. Des espaces d’entretien sont aménagés à proximité du restaurant Flunch. Invités pour 14h, une bonne vingtaine de demandeurs d’emploi sont déjà là, pressés de faire connaissance avec les recruteurs, motivés à l’idée d’intégrer l’équipe d’un magasin ou de la grande surface. «Nous avons invité plus de 6 000 personnes et nous avons associé Cap emploi, la mission locale de Nancy et les conseillers CEJ (Contrat d’engagement jeune)», explique Emily Mougel, conseillère entreprise de l’agence pôle emploi de Nancy Majorelle. Avec ses collègues de l’agence pôle emploi de Nancy Cristallerie, elles ont décidé de mobiliser les trois centres commerciaux Auchan de l’agglomération nancéienne. Auchan, bien entendu, mais aussi Marionnaud, Bar à ongles, Yves Rocher, Les Moulins Bleus, Prêt à Partir, Pause K'fé, JYSK, Flunch et la Boutique du Coiffeur comptent bien sur ces trois forums pour recruter.
Odile Spoor, responsable des ressources humaines pour les trois magasins Auchan de l’agglomération de Nancy, apprécie cette triple opération de recrutement en simultané : «Nous proposons des postes H/F de préparateur livreur, d’employé équipe transverse, des postes en alternance H/F de boucher, poissonnier, vendeur charcuterie et d’équipier de magasin. Au total, nous recherchons 21 personnes pour les trois implantations. Cet événement est une véritable aubaine pour nous et pour tous les commerçants !».
Très vite, les employeurs reçoivent les premiers demandeurs d’emploi. Les candidats sont fébriles. Nathalie attend patiemment son tour pour faire valoir son savoir-faire et son expérience dans le commerce : «C’est la première fois que je participe à un tel évènement. C’est vraiment une bonne idée de l’organiser au cœur de la galerie marchande. Je vais pouvoir rencontrer les représentants de plusieurs enseignes et multiplier mes chances de trouver un emploi».
De l’autre côté de la table d’entretien, Amélie Jespérier, responsable de l’agence Prêt à partir, cherche ses agents de voyage H/F en CDI pour Laxou, Toul et Nancy centre : «Ce forum tombe à pic car nous avons énormément de mal à recruter et les candidats ne veulent plus travailler les week-ends. Or, c’est le samedi que nous élaborons les devis et projets de voyages de nos clients. Depuis ce début d’année, les clients reviennent en agence et veulent voyager, donc nous avons besoin de personnel. J’espère bien récupérer deux à trois CV aujourd’hui. Nos seules exigences sont évidemment de bonnes connaissances en géographie et en informatique pour préparer les dossiers de réservation. Je pense que l’on trouvera car il y des gens qui en veulent !».
Au stand Yves Rocher, Christelle Lambotte, est en discussion avec une jeune femme titulaire d’un CAP d’esthéticienne. «Je ne recrute pas pour mon magasin, par contre je fais un peu de sourcing, et j’envoie les candidats vers mes collègues de Nancy qui recrutent pour la vente directe et les soins en cabine. C’est vraiment un événement qui a du sens et qui nous aide particulièrement car ce n’est pas évident de trouver le/ la candidat-e qui réponde à nos attentes, surtout après un arrêt de deux ans où les formations d’esthéticiennes n’ont pas été menées à leurs terme».
Même constat pour Charlotte Oleon, responsable de la boutique Jysk : «Je cherche à compléter mon équipe avec un CDI à temps complet mais c’est très compliqué à trouver. Cela fait un an que je cherche. J’ai rencontré et embauché dix personnes, mais aucune n’est restée. La motivation n’était pas au rendez-vous. Aujourd’hui, c’est une belle opération et j’ai reçu deux personnes que j’ai clairement envie de recruter. C’est donc très positif !».