Métiers de l'industrie #4 - lundi 9 janvier 2023

MULHOUSE : CLEMESSY FAIT LE TOUR DES QUARTIERS !

Aller à la rencontre des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Mulhouse et susciter des vocations, c'est l'objet de ce Clemessy Tour imaginé par les équipes de Pôle emploi et d'Eiffage Énergie Systèmes Clemessy, avec les Clubs régionaux d'entreprises partenaires de l'insertion (Crepi), la Cité de l’Emploi, la sous-préfecture et la Ville de Mulhouse. Du 26 au 30 septembre dernier, le Clemessy Tour fait escale dans quatre centres sociaux-culturels de Mulhouse pour des rencontres et des échanges autour des métiers qui recrutent chez Clemessy.

«Nous avons de grandes difficultés à recruter et attirer des jeunes dans nos métiers. Nous avons réunis fin 2021 les chargés de recrutement de notre entreprise. Une idée directrice a émergé : il ne faut plus chercher des compétences, mais plutôt les soft skill, explique Anne Grunenwald Neyer, responsable du développement RH d’Eiffage Énergie Systèmes Clemessy, société française spécialisée dans l'ingénierie et la mise en œuvre d'installations techniques auprès de l'industrie. Les savoir-faire, nous sommes en mesure de les apporter via des formations et du tutorat en entreprise. Ensuite, nous avons contacté le service public de l’emploi pour mettre en place cette opération, le Clemessy tour».

«Mais ce qui m’a paru déterminant, c’est la présence de 30 collaborateurs dont certains sont issus de ces quartiers. Ils ont parlé avec beaucoup de passion de leur métier, de leur parcours, de leur évolution professionnelle» Anne Grunenwald Neyer, responsable du développement RH d’Eiffage Énergie Systèmes Clemessy

Aller à la rencontre des jeunes...

Guylaine Mai, responsable d’équipe MRS (méthode de recrutement par simulation) et entreprises de l’agence pôle emploi de Mulhouse Verrier, et Nathalie Zito, directrice de l’agence pôle emploi de Mulhouse Doller, travaillent depuis juin avec les équipes de Clemessy pour monter ces quatre journées d'informations en septembre. Le Clemessy tour passe par les quartiers prioritaires de la politique de la ville : le 26 au centre social de Brustlein, le 27 au centre de Pax-Bourtzwiller, le 29 au centre Druot et celui du 30 septembre dans le quartier des Côteaux. Objectif : mobiliser les jeunes de ces quartiers et les encourager à venir se former et travailler dans l'industrie. «L’idée d’aller à la rencontre des candidats, de se déplacer dans la cité est, pour nous, essentiel. Grâce aux kiosques, nous avons expliqué nos métiers et nos formations, fait quelques démonstrations de câblage. Mais ce qui m’a paru déterminant, c’est la présence de 30 collaborateurs dont certains sont issus de ces quartiers. Ils ont parlé avec beaucoup de passion de leur métier, de leur parcours, de leur évolution professionnelle. Certains, rentrés comme câbleurs, sont aujourd'hui chefs d’équipe. Tout cela s’est fait tranquillement, naturellement en discutant autour d’un café. Pôle emploi a réalisé un très gros travail de sourcing, ce qui a permis d’avoir un public nombreux». 

Aucun jeune ne restera sans solution

Plus de 320 personnes en quatre jours, le Clemessy tour joue à guichet fermé ! «20 personnes vont pouvoir suivre une formation financée par Pôle emploi (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) et la région Grand Est (Fonds d’intervention pour la formation et l’emploi), résume Guylaine Mai. Ils suivront cette formation en deux groupes de 10 personnes. La mise en place d’un troisième groupe est fortement envisagée. Il est à noter que la totalité du public de l’École de la deuxième chance est venu à ces journées». Même les candidats qui n'ont pas été retenus repartiront avec des solutions. «Nous avons recueilli 80 CV très intéressants. Comme nous ne pouvons pas les embaucher et les former tous, nous les avons transférés au Crepi, et à la Mef pour qu'ils leur proposent d’autres solutions auprès d’autres entreprises du bassin de Mulhouse».

Mais l'enjeu du Clemessy Tour allait bien au-delà d'un simple recrutement, comme le précise Anne Grunenwald Neyer : «Nous avons aussi voulu donner de l’espoir car bien souvent, des échanges naissent les opportunités. Cela c’est tellement bien passé que nous allons proposer aux autres sites Eiffage Énergie Systèmes Clemessy de transposer cette expérience !».