Métiers de l'industrie #4 - lundi 9 janvier 2023

LANGRES : RECRUTEMENT ÉCLAIR POUR LA MÉCANIQUE GÉNÉRALE LANGROISE

La Mécanique générale langroise, spécialisée dans la fabrication de pièces à haute valeur ajoutée pour des secteurs de pointe comme l’aéronautique emploie 70 salariés. Aujourd'hui, elle anticipe les départs à la retraite #AvecPôleEmploi. Réunion d'information, visite de l'entreprise, immersion, formation... Frédéric Mathieu, président de la MGL, et Orlane Bailly, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi de Langres, ont monté une opération de recrutement éclair.

Vendredi 16 septembre, dans la salle de réunion de l’agence langroise, onze demandeurs d’emploi assistent à la présentation de l’entreprise Mécanique générale langroise, à l’invitation d’Orlane Bailly, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi. Frédéric Mathieu, président de l’entreprise, recherche des soudeurs et des usineurs pour faire face aux départs à la retraite. Trois postes au moins sont à pourvoir dans l'immédiat. Pour l’entreprise l’enjeu est de taille. «A l’issue des traditionnelles questions, neuf personnes se déclarent intéressées pour visiter l’entreprise en groupe le 22 septembre. Ceux qui veulent intégrer l’entreprise seront reçus en entretiens individuels pour déterminer sur quel poste les orienter, usineur ou soudeur-chargeur» précise Orlane Bailly.

Les candidats présents bénéficient déjà d’une expérience dans le domaine de l’industrie ou dans la mécanique, «c’était le seul prérequis demandé par le représentant de MGL».  Une petite expérience qui n'empêchera pas un passage par la case formation, par le biais de l’AFPR (action de formation préalable au recrutement), ou de POEI,  (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle). «Nous organiserons également des immersions pour valider l’envie et la motivation des candidats. Si nous avons plus de candidats motivés, à l’issue de la visite de l’entreprise, que de postes à pourvoir, la MGL envisage plus que sérieusement de les embaucher !».  Le 22 septembre, la visite d’entreprise fait mouche. Sept personnes sont intéressées par le métier et à l’issue du tour des ateliers et Frédéric Mathieu entreprend une série d’entretiens individuels. «Ceux-ci ont débouché sur une série de périodes d’immersions professionnelles en entreprise pour cinq personnes», détaille la conseillère entreprise. Deux immersions sont réussies aux premières dates, un des deux recherche un poste plus polyvalent, par contre le second profil est très intéressant et accepte de poursuivre le processus de recrutement».

«La démarche est particulièrement intéressante pour ouvrir nos portes à des candidats, inaccessibles via des moyens de recherche classiques» Frédéric Mathieu, président de la Mécanique générale langroise

Deux questions à Frédéric Mathieu, Président de la MGL

Quelle est la nature des postes que recherche votre entreprise ?

L’entreprise recherche principalement de futurs opérateurs et techniciens d’usinage à former en interne et en externe. Les prérequis pour des candidats sans compétence dans notre domaine sont principalement une base en mécanique (expérience professionnelle ou personnelle), un savoir-être irréprochable et une motivation réelle d’apprendre le métier. Le savoir-faire, quant à lui, sera apporté à la fois par l’entreprise et par la formation externe.

Il semble difficile de recruter des personnes formées. Comment avez-vous accueilli la proposition d’accompagnement de l’agence Pôle emploi de Langres ?

La démarche est particulièrement intéressante pour ouvrir nos portes à des candidats, inaccessibles via des moyens de recherche classiques. Nous avons des profils différents et très motivés, par exemple en reconversion professionnelle. Cette démarche est longue et chronophage car nous la menons en plusieurs étapes, mais elle est nécessaire pour mener à la formation les candidats les plus motivés. A la mi-novembre, deux candidats sont toujours dans le processus depuis son démarrage et nous espérons bien leur offrir un poste dans l’entreprise à la fin du parcours de formation.