Métiers du transport #4 - lundi 9 janvier 2023

VERDUN : DES ATELIERS ANIMÉS POUR LES RECRUTEMENTS DE TRANSDEV

Aujourd'hui, les entreprises du secteur du transport et de la logistique n'ont plus le choix : elles doivent séduire pour susciter les vocations. Fini les informations collectives format XXL, place aux ateliers pour toucher de près à la réalité des métiers à grands renforts de simulateurs, témoignages et échanges. Direction Verdun où les équipes de Pôle emploi organisent avec l’entreprise Transdev des ateliers sectoriels pour attirer un public en reconversion vers la formation au métier de chauffeur de transport en commun.

Devant le manque croissant, d'année en année, de prétendants au titre de chauffeurs de transport en commun, les réunions d'information collectives ont cédé la place aux ateliers sectoriels ciblés, installés directement en entreprise. C'est en tout cas ce qu'ont imaginé Sandrine Lallemand et Laetitia Prêcheur, conseillères à l’agence pôle emploi de Verdun, et Angélique Peirera, correspondante RH de Transdev à Metz, pour les recrutements de Transdev, pour qui «il faut absolument multiplier les contacts avec les personnes qui sont à la recherche d’un emploi, aller à leur rencontre, car Transdev n'est pas connu du public. Selon moi, c'est indispensable si nous voulons attirer de nouveaux collaborateurs !». Car pour former une dizaine de candidats par semestre, il faut réussir à attirer du monde. C'est tout l'objectif des deux conseillères. «Il faut du concret, des témoignages, visiter l’entreprise, pour inciter les demandeurs d’emploi à embrasser une reconvention professionnelle. Fin 2021, nous avons donc décidé de mettre en place des ateliers sectoriels au sein même de Transdev, dans la zone de Tavanne. Ainsi, les personnes se retrouvent en situation avec les véhicules et le personnel et peuvent tester le simulateur. Un formateur de la société évoque le métier avec toutes ses spécificités et ses contraintes» détaille Sandrine Lallemand.

«Il faut absolument multiplier les contacts avec les personnes qui sont à la recherche d’un emploi, aller à leur rencontre, car Transdev n'est pas connu du public» Angélique Peirera, correspondante RH de Transdev à Metz

Le métier de chauffeur de transport en commun sous toutes ses coutures

Dans ces ateliers, tous les aspects du métier et de ses conditions d'exercice sont abordés, sans tabou ni langue de bois. «On voit les divers types de contrats, les horaires découpés, le temps partiel, grosse contrainte du transport scolaire et sujet assez délicat à aborder ! D'ailleurs, en complément, Transdev propose de travailler le samedi pour la SNCF ou des lignes de transports de voyageurs, hors du département. De plus en plus, les chauffeurs peuvent garder le bus afin d’éviter les allers et retours domicile/dépôt plusieurs fois dans la journée, ce qui constitue un vrai confort et aussi une économie de carburant pour l’entreprise et le salarié».  
Fin septembre, une trentaine de demandeurs d'emploi avaient rendez-vous chez Transdev pour cinq ateliers sectoriels. «Quand il s’agit de monter dans un bus avec un simulateur de conduite, le public apprécie, et souvent, cela aide à convaincre les femmes qui en général s’estiment peu capables de conduire un bus. Au bout d’une dizaine de minutes, elles changent d'avis ! Elles trouvent même que c’est assez confortable avec un poste de conduite offrant une belle visibilité. Ensuite, ils peuvent échanger avec le formateur, lui-même ancien chauffeur, et les conversations, souvent très longues et animées, amènent les demandeurs d’emploi à tenter l'immersion au sein de notre entreprise. C’est essentiel de créer la rencontre !» souligne satisfaite Angélique Peirera. A l’issue, 18 participants sont partants.

Une session de formation complète !

Reste à sécuriser le parcours de qualification grâce à la prestation prépa compétence réalisée à l’Afpa avant d'établir un calendrier pour la réalisation de périodes de mise en situation en milieu professionnel. «C’est une étape importante qui permet au candidat d'entrevoir ce qu’implique le métier. Et l’entreprise de son côté, à défaut de cerner les compétences, peut apprécier le savoir-être, le rapport aux autres et l’attitude, et nous faire un retour circonstancié. Potentiellement, nous avons 16 candidats pour une entrée en formation le 22 novembre» conclut Laetitia Prêcheur
Pour Transdev, le résultat est plus que satisfaisant. «En ce qui me concerne, cette solution de travail avec Pôle emploi, c’est LA solution qui permet de recruter ! Les équipes de l'agence pôle emploi de Verdun ont fait un très gros travail, avec une belle animation qui alternait présentation du métier, conditions de travail, formation et passage en entreprise. J'ai d'ailleurs proposé ce même format pour mes recrutements en Moselle» conclut Angélique Peirera.