Métiers du transport #4 - lundi 9 janvier 2023

ACTION, RÉACTION, FORMATION : ÇA BOUGE POUR LES TRANSPORTS À RETHEL !

Depuis 2018, les équipes de l'agence pôle emploi de Rethel et la fédération nationale du transport ont mis sur pied une action de recrutement-formation pour couvrir les besoins en recrutement des entreprises du secteur sur les postes de transporteurs routier de marchandises sur porteur. A la clé, des candidats formés embauchés en CDI. En cette fin d'année, la 5e session de formation se termine et le succès est toujours au rendez-vous.

Depuis 2018, Morgane Metayer-Rey, conseillère entreprise à l’agence pôle emploi de Rethel travaille avec la fédération nationale du transport pour aider les entreprises à faire face notamment aux départs à la retraite. «La situation géographique de Rethel fait de l’endroit un lieu important pour le transport routier et les entreprises recrutent et en face, il n’y a pas ou très peu de candidats. Il faut donc passer par la case formation», constate la conseillère.

Mais pour le transport, la durée de formation est longue. «Entre les informations collectives, la  détection des candidats avec la méthode de recrutement par simulation, le job dating avec les entreprises, les formations au permis C et EC et l’arrivée en entreprise, il se passe presqu’un an. Il faut donc bien s’assurer que les stagiaires s’inscrivent dans la durée et que les entreprises les embaucheront ensuite» explique Morgane Metayer-Rey. Douze mois, c’est assez long au final. La formation comporte une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle pour l’obtention du titre professionnel Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (permis poids lourd), financée par Pôle emploi, et le titre professionnel Conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (permis super lourd) financé par Fonds d’Intervention pour la Formation et l’Emploi de la région Grand Est. «Les entreprises sont parties prenantes et s’associent pour rencontrer et recruter les candidats, ce qui rassure énormément les demandeurs d’emploi qui voient que leurs démarches s’inscrivent dans du solide».

Après avoir recueilli les besoins des entreprises et informé les demandeurs d'emploi, les volontaires ont passé les exercices de la méthode de recrutement par simulation début août. Une fois les profils validés, les entreprises Clément Fabrice, les Transports Malvaux et les Transports Simon ont recruté leurs stagiaires durant un job dating, le 6 septembre. Au final, dix stagiaires sont entrés en formation le 27 septembre. «On le voit, c’est déjà un temps non négligeable qu’il est nécessaire d’investir en amont pour bien lancer cette opération de formation assez peu classique car ils ont déjà un employeur». Mais le résultat est là : «depuis 2018, cela fonctionne parfaitement, tous les acteurs locaux et tous les conseillers de l’agence pôle emploi de Rethel sont mobilisés. Une session est déjà prévue pour 2023 !» conclut Morgane Metayer-Rey.

«Il y a cinq ans, nous avons participé à la toute première action formation [...]. Les cinq chauffeurs formés et recrutés à l’occasion travaillent encore au sein des transports Simon à Rethel» Pierre-Yves Baguet, directeur adjoint des Transports Simon

Deux questions à Pierre-Yves Baguet, directeur adjoint des Transports Simon

Depuis combien de temps connaissez-vous ce plan d’action spécifique ?

En fait, je crois que nous y participons depuis le début. Il y a cinq ans, nous avons participé à la toute première action formation mise en place par Morgane Metayer-Rey. Les cinq chauffeurs formés et recrutés à l’occasion travaillent encore au sein des transports Simon à Rethel. C’est vraiment une opération très intéressante pour les entreprises de transport du bassin.
Si, jusqu’à présent, nous n’avions pas eu trop de mal à recruter, 2022 marque une rupture. C’est d’autant plus dommageable que sur les 250 chauffeurs que comptent les entreprises de Reims et de Rethel, 50 sont amenés à partir en retraite. Nous avons pour la première fois organisé une campagne de communication à la radio pour attirer des candidats.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette initiative ?

C’est que nous sommes associés dès le départ. Pôle emploi nous rencontre, cerne nos besoins et ensuite nous associe aux recrutements des demandeurs d’emploi via un job dating. Nous choisissons vraiment nos futurs collaborateurs. L’entretien permet d’apprécier le savoir-être des futurs stagiaires,  de cerner leur envie, leur implication. En général, on voit très vite si on va pouvoir travailler ensemble et signer un CDI par la suite. Nous sentons que la motivation est plus forte chez les candidats qui réalisent une immersion. Ici, la démarche et l’accompagnement de Pôle emploi sont très sécurisants. 
Cette action est primordiale. Si nous recrutons quatre chauffeurs par ce biais cette année sur la vingtaine dont nous avons besoin, on sera déjà très satisfaits. Cela nous aide bien et l’accompagnement de Pôle emploi est indispensable.