Métiers de l'hôtellerie-restauration #4 - lundi 9 janvier 2023

LANGRES : BURGER KING RECRUTE 54 COLLABORATEURS POUR SON OUVERTURE LE 15 DÉCEMBRE

Nous connaissons tous cette fameuse enseigne de la restauration rapide au moins pour sa communication commerciale iconoclaste et décalée. Le 15 décembre, Burger King a ouvert ses portes à Langres, sur la zone du Sabinus. Pour faire tourner le restaurant, pas moins de 54 personnes ont été recrutées #AvecPôleEmploi. Retour sur un recrutement réussi avec Stéfan Bernard, gérant du Burger King, Marie-Odile Doré et Séverine Cornuel, toutes deux conseillères entreprises à l’agence pôle emploi de Langres.

Les travaux ont commencé le 29 mai sur la zone du Sabinus, près de l’auto-école et du lycée Diderot. Pour Stéfan Bernard, l’ouverture de ce Burger King constitue un vrai défi. «Je viens de la grande distribution. A 45 ans, j’ai voulu voir autre chose et la restauration rapide me plaisait bien. C’est le bon âge pour changer et démarcher les banques, explique-t-il en souriant. Burger King m’a proposé une franchise à Langres après une étude de marché, et j'ai accepté. J’envisage également d’ouvrir un autre restaurant à Dole l’année prochaine, et encore un troisième un peu plus tard. Mais pour ouvrir ce restaurant le 15 décembre, il faut du personnel». Et c'est avec Marie-Odile Doré et Séverine Cornuel, toutes deux conseillères au pôle emploi de Langres, que Stéfan Bernard va se mettre en quête des 54 collaborateurs, dont quatre managers indispensables à l'ouverture du Burger King de Langres.

«Sans le travail des conseillères Pôle emploi je n’aurais pas ouvert le 15 décembre !» Stéfan Bernard, gérant du Burger King.

Multiplier les actions pour constituer un vivier suffisant pour 54 recrutements

«Les opérations de recrutement ont commencé en août 2022, explique Séverine Cornuel. Nous avons travaillé, dès le début, avec Leader academy qui s’occupe des Préparations opérationnelles collectives pour les restaurants Burger King. Leader academy a présenté les métiers, les attendus de la formation à tous les conseillers pour qu’ils puissent proposer les postes aux demandeurs d’emploi. Nous avons largement communiqué sur l'opération, Stéfan Bernard a même participé au Stade vers l’emploi à Langres en octobre. Nous avons également activé tous les leviers partenariaux pour toucher tous les publics». Des informations collectives planifiées du mois de septembre au mois de novembre, des réunions tous les mardis à la Mission Locale pour présenter les postes aux demandeurs d’emploi... «On a multiplié les opérations pour faire face aux désistements». Une persévérance qui paie. Du 7 novembre au 12 décembre, 50 stagiaires débutent la POEC.

Tous les profils sont les bienvenus

Côté profils, Stefan Bernard reste très ouvert, prêt à «donner sa chance à des personnes très éloignées de l’emploi, des seniors, des travailleurs handicapés, ou encore d'anciens détenus». Ce travail, en étroite collaboration #AvecPôleEmploi est véritablement la clef du succès pour le gérant de Burger King. «Les deux conseillères de Pôle emploi ont réalisé un travail extraordinaire ! Elles étaient réactives et disponibles. Je dirais qu’elles ont travaillé comme des collaboratrices et non comme des conseillères Pôle emploi. C’était service maximum, elles m’apportent de la sérénité dans un contexte peu favorable au niveau des recrutements, surtout dans notre secteur d’activité ! Sans le travail des conseillères Pôle emploi, je n’aurais pas ouvert le 15 décembre !».