Métiers de la santé #4 - lundi 9 janvier 2023

FORUM SANTÉ DE VITRY-LE-FRANÇOIS : « UN MOMENT INDISPENSABLE ET NÉCESSAIRE »

Fin septembre, organismes de formation et établissements du domaine sanitaire et social avaient rendez-vous à Vitry-le-François pour renouer avec un forum exclusivement dédié au secteur. Un moment très attendu par les professionnels.

«Les métiers de la santé au cœur d'un forum de l'emploi. Cela faisait longtemps que l'on voulait mettre en place ce type d'action», concède Jessika Pfund, conseillère entreprise à l’agence pôle emploi de Vitry-le-François. Chose faite fin septembre avec un forum co-organisé avec les équipes de la Mission locale, et avec le concours de la région Grand Est : «Dans le secteur de la santé et du sanitaire et social, beaucoup de salariés se sont réorientés, souligne Jessika Pfund. Cet événement avait clairement pour vocation de communiquer sur les formations disponibles et d'informer à propos des métiers d'infirmier, d'aide-soignant, d'auxiliaire de vie sociale, d'éducateur ou encore d'auxiliaire de puériculture. Nous avons invité les personnes qui avaient déjà eu une expérience dans le domaine et également celles qui ont un projet dans le secteur de la santé.».

Des établissements en quête de profils très variés…

En fin de matinée, près de 170 visiteurs avaient parcouru les travées du forum. Jeunes scolaires et demandeurs d’emploi ont découvert les emplois proposés par des crèches, des maisons de retraite, la Clinique de la Fondation santé des étudiants de France (FSEF) et des prestataires d'aide à la personne ainsi que divers centres de formation du Grand Est. Pour Sandy Boivin, adjointe de direction à la FSEF, c’est l’opportunité de faire connaître sa clinique : «Ouvert en 2020, l'établissement compte actuellement deux unités de soins, pour une capacité de quarante lits, et souhaite se développer en accueillant une troisième unité. Nous recherchons donc une quinzaine de personnes aux profils variés : infirmiers, éducateurs spécialisés, aides-soignants ainsi qu'un psychiatre et un cadre de santé.».

Informer les jeunes et leurs parents sur les filières et les formations

Christelle Leveau travaille chez Santest, association créée par et pour les professionnels de santé. Son cœur de métier : la formation. Selon elle, c’est «un moment indispensable et nécessaire. Nous avons à cœur d’intégrer et de développer l’apprentissage comme nouvelle voie de formation pour les futurs professionnels. Nous sommes partenaires d’instituts de formation qui permettent de signer des contrats d’apprentissage avec les établissements de santé privé et publics en lien avec l’IFSI et l’IFAS par exemple». Cette année, Santest accueille 220 apprentis (- de 30 ans et adultes handicapés de tous âges) pour lesquels ils développent des partenariats spécifiques : «Lors de ce forum, nous avons largement informé les jeunes et leurs parents qui sont, il faut bien l’avouer, un peu perdus devant le dédale de formations dans la santé. Ce forum est parfait pour rassembler des experts soucieux d’apporter des réponses, d’autant plus que notre secteur est en tension.» Plus que satisfaits de cette première expérience, les organisateurs envisagent de poursuivre leurs efforts et de renouveler l'opération.