Comment avez-vous accueilli ce projet proposé par la Cité de l’emploi et Pôle emploi ?
L’objectif est de faire découvrir l’ensemble des métiers de l’hôpital, soignants ou non-soignants. D’ailleurs, le jour J, plus de 50 professionnels issus de l’ensemble des filières ont accueilli les participants. Nous sommes ravis de pouvoir organiser ce type d’événement qui relève à la fois de notre rôle sociétal en tant que premier employeur de la région, tout en répondant à notre souhait d’attirer de nouveaux candidats. D’autant que les Hôpitaux universitaires de Strasbourg sont le premier employeur de la région, avec plus de 800 recrutements par an.
Les postes sont à pourvoir dans tous les domaines : infirmiers, aides-soignants, brancardiers, kinésithérapeutes, manipulateurs en radiologie, mais aussi techniciens, secrétaires, ingénieurs, chefs de projet, cuisiniers…, pour n’en citer que quelques-uns. Bien sûr, le mode de recrutement de référence à l’hôpital public reste le concours, qu’il soit formalisé ou non, et la titularisation pour intégrer la fonction publique hospitalière. Mais nous proposons également des CDD ou des CDI, en fonction des situations individuelles des candidats, de leurs souhaits, mais aussi des modalités liées aux postes disponibles (remplacement, recrutement sur projet…).
Comment analysez-vous les difficultés à trouver du personnel dans le secteur de la santé et même dans les métiers qui ne touchent pas le soin ?
L’hôpital public est soumis aux mêmes difficultés de recrutement que l’ensemble des employeurs. Bien entendu, certaines filières soignantes sont très en tension. Mais nous faisons également face aux difficultés d’autres secteurs, pour des postes techniques qualifiés comme chauffagiste, informaticien, ou encore cuisinier. Nous devons donc adapter nos conditions de recrutement, d’attractivité et de sourcing selon le marché de l’emploi propre à chaque secteur. A l’issue de cette journée, une bonne soixantaine de personnes se disaient très intéressées pas nos postes. Nous avons reçu des candidatures et une partie des candidats a été orientée vers notre site internet afin qu’ils déposent leur candidature en ligne. Certains ont pu même avoir directement un entretien. Bien entendu, nous recontacterons les candidats dans les prochaines semaines, afin de faire le point de manière individualisée sur la suite du processus.
Justement, quelle est la suite du processus ?
Le processus de recrutement va suivre son cours classique, c’est-à-dire un premier contact avec le candidat, puis, si les conditions sont réunies (notamment, pour exercer à l’hôpital, des obligations règlementaires en termes de vaccination doivent être respectées), un entretien avec l’encadrement du secteur pour confirmer que le profil du candidat correspond à ce que nous recherchons et inversement, que les conditions d’exercice lui conviennent. En général, nous favorisons un échange sur site, ce qui permet au candidat de découvrir le contexte d’exercice, de rencontrer quelques futurs collègues. Ensuite, il s’agit de préparer la prise de poste, en établissant bien entendu le contrat au niveau de la DRH, et en réglant les derniers détails en lien avec l’encadrement de proximité. Les candidats sont accompagnés par notre équipe du recrutement tout au long de ce processus !