Métiers de la santé #4 - lundi 9 janvier 2023

LUNÉVILLE : LE SERVICE PUBLIC DE L’EMPLOI, LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET LES PARTENAIRES DU SECTEUR SANTÉ MOBILISÉS POUR UNE JOURNÉE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE LA SANTÉ

Orienter les demandeurs d’emploi, et plus particulièrement les jeunes suivis par la mission locale de Lunéville, vers les métiers de la santé, c’est tout l’enjeu de cette journée du 4 octobre ! Pour organiser cette rencontre, l’agence pôle emploi lunévilloise s’est associée au service public de l’emploi, aux collectivités territoriales, aux organismes de formation et aux établissements de santé. Explications avec Karine Babou, conseillère entreprise.

A Lunéville, c’est tout le service public de l’emploi et les collectivités locales qui se sont mobilisés autour de cette journée de découverte des métiers de la santé. «Nous avons œuvré avec le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la sous-préfecture de Meurthe-et-Moselle, le pays lunévillois, la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités et la Mission Locale», explique Karine Babou. Complet, le programme de la journée s’articule entre visite du centre de formation le matin et de la maison hospitalière de Baccarat et de l’hôpital de Lunéville l’après-midi. Une immersion qui permet à la vingtaine de jeunes demandeurs d’emploi de toucher du doigt la réalité de ces métiers. «Ils ont pu notamment découvrir les formations d’agent hospitalier en Ehpad, d’assistant de vie aux familles, d’accompagnant éducatif et social, d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur, de technicien d’intervention social et familial et d’infirmier». Le Campus des Métiers des salariés d’entreprises d’aides à domicile, O2, l’Admr ou encore La Croix Rouge, l’Alaji  et le Greta ont présenté dans le détail leurs offres de formations, les préparations au métier d’aide-soignant, les mises à niveau ou encore l’aide à l’inscription à certaines écoles.

«C’est vraiment une belle initiative ! C’est important de faire connaître l’activité de nos établissements et de faire le lien entre formation et métiers sur le terrain» Angèle Carmentre, directrice des soins de la maison hospitalière de Baccarat.

S’imprégner de l’atmosphère…

Après la pause méridienne, direction la maison hospitalière de Baccarat, puis l’hôpital de Lunéville. Visite des services «pour s’imprégner de l’atmosphère», échanges avec le personnel  «pour se forger une idée sur cet univers qui peut s’avérer déroutant et impressionnant». Quelques demandes d’immersions arrivent. Les responsables des deux établissements sont ravis. «C’est vraiment une belle initiative ! C’est important de faire connaître l’activité de nos établissements et de faire le lien entre formation et métiers sur le terrain. Nos visiteurs d’un jour ont apprécié de pouvoir questionner directement des jeunes aides-soignants, précise Angèle Carmentre, directrice des soins de la maison hospitalière de Baccarat. Il est nécessaire de multiplier ces événements sectoriels car nous recherchons quatre aides-soignants H/F et deux personnes pour l’entretien des locaux, et nous avons bien du mal à susciter des vocations».

A l’issue de cette journée, un candidat entrera en préqualification à l’Alaji, deux sont intéressés par une prépa apprentissage à La Croix rouge, deux vont entreprendre une formation d’auxiliaire de puériculture et un dernier souhaite réaliser une immersion dans une structure pour personnes handicapées. «Le bilan est vraiment très positif. Le jeu en valait la chandelle !» souligne satisfaite la conseillère entreprise.