Métiers de l'hôtellerie-restauration #4 - lundi 9 janvier 2023

THANN : «UN ESCAPE GAME POUR RECRUTER DANS LA RESTAURATION»

Pour recruter plus efficacement et surtout de manière adaptée aux besoins réels des recruteurs, Pôle emploi développe de nouveaux formats loin du cadre classique des entretiens. A Thann, les équipes ont organisé un escape game pour ré­pondre aux attentes du gérant de La rose des vents. Explications avec Julien Devilliers, conseiller entreprise à l’agence Pôle emploi de Thann.

En quoi consiste un escape game dédié au recrutement ?

Ce format est conçu pour confronter les personnes aux situa­tions qu’elles vont rencontrer dans la fonction ou la mission à laquelle elles postulent et pour pouvoir mettre en valeur les savoir-faire et savoir-être re­quis. Par exemple ici, l’épreuve s’ins­crivait dans le domaine de l’hôtelle­rie-restauration en lien avec la cuisine et les services. L’employeur était le restaurant La Rose des vents à Thann en Alsace, un nouvel établissement. Les candidats ont été confrontés col­lectivement à six épreuves variées. Ils ont été invités notamment à mé­moriser un menu, à identifier fruits et légumes en fonction de leur saison, à composer une recette pour 30 per­sonnes connaissant les proportions pour quatre, à repérer des éléments intrus (ustensile, verre...) dans la com­position d’une table…

L’aspect « collectif » s’apparente aux brigades des restaurants…

Effectivement. Cela crée une forme d’élan, de sti­mulation réciproque proche de la réalité de ces métiers. Cela permet d’identifier la capacité à échanger avec les autres, à donner des idées, plus globalement à se situer dans un service et à s’intégrer dans une équipe, ce qui est important dans l’hôtellerie-restauration. Cela aide aussi à repérer les éléments forts, celles et ceux qui ont un profil de leader, qui sont capables de prendre une décision. C’est une qualité re­quise pour un responsable de salle par exemple.

Bilan de ce recrutement insolite ?

Un jeune a été recruté pour deve­nir commis de cuisine dans le cadre d’un certificat de qualité profession­nelle, un diplôme délivré par l’Afpa et reconnu par l’État. Deux autres per­sonnes ont été retenues pour une embauche en tant qu’extra dans un premier temps, voire définitive en fonction de l’évolution du restaurant. Au-delà de ces résultats, l’expérience demeure intéressante car elle casse les codes habituels. Elle per­met une rencontre entre candi­dat, recruteur, et Pôle emploi sur le terrain et dans une situation active. La proximité des personnes est importante dans les procédures de recrutement.

«La proximité des personnes est importante dans les procédures de recrutement. Un escape game permet une rencontre entre candidat, recruteur, et Pôle emploi dans une situation active» Julien Devilliers, conseiller Entreprises à l’agence Pôle emploi de Thann