Métiers du commerce #5 - mercredi 19 avril 2023

LEXY : BRICO DÉPÔT RECRUTE !

Vendredi 13 janvier ; l’année commence sur les chapeaux de roues à l’agence pôle emploi de Longwy. Il est 9h et une vingtaine de chercheurs d’emploi s’apprêtent à découvrir les postes proposés par l’enseigne spécialisée Brico dépôt de Lexy.
Camille di Giovanni, de l’entreprise  de travail intérimaire « Samsic Emploi », s'’est chargée de la présentation et des entretiens qui se sont déroulés de 10 à 14h ! Retour sur une demi-journée placée sous le signe du recrutement.

Frédérique Wittwé, conseillère entreprise à l’agence pôle emploi de Longwy, accompagne l’entreprise Brico dépôt de Longwy depuis son installation il y a presque cinq ans. Même si aujourd’hui l’enseigne s’est adjoint les services de l’agence Samsic emploi pour jouer la carte de l’intérim, c’est toujours avec Pôle emploi que s’organisent les recrutements. «Samsic emploi propose des contrats intérimaires à temps plein, reconduits à la semaine ou au mois, avant d’envisager la signature d’un CDI», explique Frédérique Wittwé. Pour Camille di Giovanni, responsable de l’agence de Samsic emploi, l’idée est de donner plus de souplesse aux recrutements : «C’est vraiment un plus car les contrats intérimaires, par essence limités dans le temps, sont plus souples qu’un CDI qui comporte une période  d’essai assez longue. Même pour le salarié, c’est plus confortable car si ce n’est pas concluant, il ne voit pas ses droits au chômage suspendus. Cela permet de fiabiliser les recrutements. Ces contrats constituent en quelque sorte une super immersion qui permet au salarié de se faire une idée de l’emploi et de ses contraintes. Il n’est pas rare que les candidats travaillent au dépôt sans avoir réellement appréhendé combien le métier est physique. Pour l’entreprise, c’est sécurisant ; cela permet d’éviter un trop fort turn over et de stabiliser les effectifs, et par conséquent d’être plus efficace».  Ce 13 janvier, Brico dépôt recrute pour quatre types de postes H/F : hôte de caisse, vendeur, chef de rayon et manutentionnaire. «Pour ce dernier poste, le Caces est un plus mais Samsic propose de financer une formation, explique Camille Di Giovanni. Le travail effectué par Frédérique Wittwé porte ses fruits ! Les équipes de l’agence pôle emploi de Longwy ont invité une trentaine de personnes et 25 étaient présentes le 13 janvier. J’ai terminé le dernier entretien à 14h. Travailler avec Pôle emploi est un partenariat essentiel qui vit vraiment très bien et nous aide dans nos recrutements, que cela soit à Longwy ou à Thionville.  Il est certain que nous aurons d’autres sessions de recrutement de ce genre», conclut Camille di Giovanni.