Métiers de l'hôtellerie-restauration #1 - mardi 5 avril 2022

CHAUMONT : MOIS DE LA RESTAURATION #AVECPÔLEEMPLOI

Pour l’agence pôle emploi de Chaumont, l’année 2022 débute par la mise en place d’un calendrier d’actions ciblées par secteur. L’idée est simple : un secteur par mois ! Et février sera celui de la restauration ! Pour aider les entreprises de la restauration à pourvoir leurs postes, les équipes de l’agence de Chaumont ont concocté un programme aux petits oignons entre visites d’entreprise, forums et job dating.

«La reprise semble s’installer, déclare Emmanuel Jacob, directeur de l’agence pôle emploi. Les demandeurs d’emploi se font de plus en plus rares. Entre décembre 2019 et décembre 2021, les demandeurs d’emploi toutes catégories ont baissé de 9,8 % à l’agence de Chaumont, et de 11,7 % entre décembre 2020 et décembre 2021. La catégorie A, soit les personnes qui n’ont pas du tout travaillé, a baissé de 19,4 % entre décembre 2020 et décembre 2021. Et parallèlement, le nombre d’offres d’emploi ne cesse d’augmenter, 350 à 400 offres sont proposées quotidiennement». Action, réaction. Les équipes de l’agence pôle emploi de Chaumont planchent sur un nouveau format événementiel

Un mois, un secteur d’activité !

Après un mois de janvier consacré à la santé, place à la restauration au mois de février. Valérie Leseur et Véronique Reb, conseillères, ont planché sur quatre temps forts entre le 3 et le 21 février. «Le 3 février, nous avons organisé une opération de recrutement saisonnier pour un restaurant Courte Paille et une boutique Paul de l’aire de repos de l’autoroute à Châteauvillain. Nous avons invité tous les demandeurs d’emploi, quel que soit leur métier, à venir sur place. Une dizaine de personnes a visité les deux entreprises et échangé lors d’entretiens avec les recruteurs, souligne Valérie Leseur. Nombre de personnes qui ne sont pas venues étaient soit en reprise d’emploi, soit n’avaient pas de moyen de locomotion ou bien ne disposaient pas du pass vaccinal». Après la rencontre, quatre demandeurs d’emploi se montrent vivement intéressés par ces emplois.

Fiabiliser les fichiers pour un meilleur sourcing

Bien travailler ses fichiers, c’est souvent la clef d’un sourcing réussi pour les conseillers Pôle emploi. Ainsi, ce mois de la restauration, c’est également l’occasion de «fiabiliser les données » comme l’explique Véronique Reb. «Nous avons invité les demandeurs d’emploi inscrits dans les métiers de la restauration, dans les fichiers de notre agence, explique Véronique Reb. Cette fiabilisation de notre fichier nous a permis de réaliser directement des mises en relation sur des offres d’emploi disponibles, de proposer une promotion de profil directement auprès d’une entreprise. Ce travail de fond est important car il permet d’avoir une vision précise des ressources et possibilités de chaque personne en recherche d’emploi».  

La restauration rapide était également au programme de ce mois de la restauration à Chaumont avec le recrutement de 10 équipiers en CDI pour MacDonald’s. Comme partout dans le bassin, le Nigloland Tour a également fait escale à Chaumont ! Ce recrutement itinérant, organisé par Nigloland avec l’aide de la direction territoriale Pôle emploi de l’Aube Haute-Marne, propose une présentation des postes et besoins pour la saison à venir, directement dans les agences. En plus des postes d’opérateurs d’attraction, le parc recherche des serveurs, des cuisiniers… et avance des arguments de poids comme l’explique Valérie Leseur : «L’entreprise offre 11 euros de l’heure et la prise en charge des frais de déplacement. C’est une condition quasi indispensable pour retenir les candidats !» Une trentaine de personnes ont assisté aux deux réunions d’information et autant d’entretiens. On le voit, les équipes Pôle emploi s’adaptent à l’évolution des besoins des entreprises et accompagnent les restaurateurs dans toutes les étapes de leurs recrutements.