Fin août, Anne-Charlotte Neuhaus, responsable des recrutements pour l’enseigne «Aux merveilleux de Fred», annonce tout de suite la couleur : il lui faut une équipe d’une dizaine de personnes pour ouvrir une nouvelle boutique rue de Mars à Reims. Et pour elle, c’est une évidence. Elle confiera le recrutement à Pôle emploi. «Mme Neuhaus connaît Pôle emploi car elle a recruté une grande partie du personnel des boutiques parisiennes avec notre aide en recourant, entre autres, à des préparations opérationnelles à l’emploi collectives» expliquent Élise Gabrelle et Thomas Lescarret, tous deux conseillers entreprise à l’agence pôle emploi de Reims Mont d’Arène.
Onze candidats sont retenus à la fin du processus de recrutement. S’ensuit la mise en place d’une ingénierie de formation sur-mesure : la région Grand Est est mise à contribution et le projet est co-construit par le biais de l’organisme de formation Protec, dont un formateur a épaulé le formateur du bassin d’emploi dans le processus. Durant une période qui s’étale sur trois mois, les demandeurs d’emploi recrutés sont formés au métier de pâtissier à Reims, avec des journées prévues chaque semaine sur Paris (Pôle emploi assure les frais de mobilités) durant lesquelles les candidats bénéficient de l’expérience des employés des boutiques déjà implantées.
L’utilisation de plusieurs mécanismes de formation, parmi lesquels 10 POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle) et 1 PMSMP (Périodes de mises en situation en milieu professionnelles), permet aux candidats d’apprendre par la pratique la réalité du métier, de comprendre l’intérêt des missions ainsi que de connaître les produits de l’entreprise. Une expérience plus que bénéfique pour Thomas Lescarret et Elise Gabrelle : « Au cours du projet de formation, on a vu se créer une véritable dynamique d’équipe, une osmose entre tous les acteurs du processus, des formés en passant par les salariés des boutiques déjà implantés, jusqu’aux responsables de l’entreprise ».
Enfin, un axe fort du projet de formation a été l’utilisation du CIE-Jeunes (Contrat Aidé de Circonstance) pour six des onze candidats à travers le dispositif 1jeune1solution, et pour lesquels de nombreux mécanismes existent pour assurer leur rémunération. On peut citer par exemple l’AIJ (Accompagnement Individualisé des Jeunes), le CEJ (Contrat d’Engagement Jeune) ainsi que le DEBOE (Les demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi), un mécanisme dédié aux demandeurs d’emploi en situation de handicap.