Trois questions à Isabelle Mari, professeure au Lycée/CFA Mondon de Metz
Comment travaillez-vous avec Pôle emploi ?
Isabelle Mari : Nous avons l’habitude de travailler avec les équipes de Pôle emploi de l’agglomération de Metz. Ainsi, cette année à la fin août, nous avons créé un restaurant éphémère qui a accueilli quatre demandeurs d'emploi en salle, et six en cuisine. Cette action a permis de donner des pistes et aussi de donner confiance à des personnes qui se sentaient un peu perdues. Alors, quand on nous a proposé d’accueillir cet escape game, nous avons trouvé cette idée vraiment très intéressante. L'accueil fut tout de suite très bon et nous avons travaillé en étroite collaboration avec Elodie Ledrich. Nous aimons faire connaitre nos métiers, alors le faire de façon ludique, c’est encore mieux !
Au cours de cette matinée, qu’avez-vous le plus apprécié ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
Isabelle Mari : J'ai apprécié que tous les participants jouent bien le jeu. Les équipes étaient hétérogènes et ont vraiment bien travaillé ensemble pour tirer parti des points forts de chacun. Globalement, les participants semblaient intéressés et ont posé beaucoup de questions, notamment au cours de la visite organisée après le jeu. J’ai été surprise par certains profils avec un beau parcours professionnel derrière eux et qui voulaient se reconvertir. Surprise par l'âge de certains d'entre eux, également, car c'est un métier physique qui ne sera peut-être pas adapté à eux.
Pensez-vous que ce type d’action va dans le bon sens pour aider les entreprises ?
Isabelle Mari : Ce genre d'initiative permet de mettre en lumière les compétences requises à valoriser lors d'un entretien d'embauche pour faire la différence. Donc oui, ça va dans le bon sens. Il serait même bon de proposer des immersions dans nos classes à des demandeurs d'emploi en reconversion, pour leur enseigner les bases du métier que, très souvent, les entreprises n'ont pas le temps de transmettre.