Métiers de la santé #5 - mercredi 19 avril 2023

ÉPERNAY : DÉCOUVERTE ET PROMOTION DES MÉTIERS DES SOINS ET DE L’ACCOMPAGNEMENT

Fin janvier, une trentaine de demandeurs d’emploi et de scolaires se sont retrouvés au pôle d’animation d’Épernay à la Résidence Gallice, gérée par le Centre communal d’action sociale, pour une présentation des métiers d’aide-soignant, d’infirmier et d’auxiliaire de puériculture. Sur place, deux organismes de formation détaillaient les filières de formation.

La Maison de l’emploi et des métiers d’Épernay et Pôle emploi ont pris l’habitude de proposer des réunions d’information et des animations sur les secteurs en tension et les métiers qui recrutent. Fin janvier, c’est au tour des métiers du soin et de l’accompagnement.

«A Épernay, nous sommes au plein emploi avec 4,6% de demandeurs d’emploi et c’est difficile d’amener les demandeurs d’emploi vers ce type d’activité. Il faut donc multiplier les occasions de faire découvrir cet univers, expliquent Claire De Sa Mendes, responsable d’équipe, et Sébastien Laplanche, conseiller. C’est pourquoi nous avons également invité des scolaires et des salariés en reconversion professionnelle».

Une dizaine de personnes d’emblée très intéressées

Au programme de la journée : découverte des métiers, zoom sur les formations, présentation de l'apprentissage avant de conclure par une table ronde pour les professionnels. «Nous avons souhaité travailler avec le pôle d’animation d’Épernay car son responsable, Benoît Colson, ouvre volontiers les portes aux stagiaires et aux demandeurs d’emploi qui souhaitent réaliser une immersion, précise Claire de Sa Mendes. L’IFSI-l’IFAS et Santest, également présents, ont pu renseigner dans leur projet près de 30 personnes aux profils très différents (scolaires, salariés et demandeurs d’emploi) ».

L’événement, également suivi en visioconférence, s’est soldé par un bilan très positif avec cinq candidats intéressés par le métier d’auxiliaire de puériculture, et cinq par ceux d’infirmier et d’aide-soignant. «Pour l’heure, les dossiers sont en préparation afin d’accompagner les candidats» conclut Claire De Sa Mendes.