Métiers du transport #5 - mercredi 19 avril 2023

COMMERCY : PASSER LE PERMIS SUPER-LOURD GRÂCE À UNE PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L’EMPLOI INDIVIDUELLE CHEZ TRANSMEUBLES EST

L’entreprise meusienne Transmeubles Est, spécialisée, comme son nom l’indique, dans le transport routier et la livraison de meubles, fait face à la fois à une pyramide des âges vieillissante et à des carnets de commandes pleins. L’urgence : recruter deux chauffeurs en très peu de temps.

Située à Gondrecourt-le-Château, Transmeubles Est travaille avec 40% d’entreprises européennes (Suède, Danemark, Belgique, Suisse, Allemagne) et 60% d’entreprises françaises. Pour assurer son activité, elle recherche régulièrement des chauffeurs titulaires de permis super-lourd. «Nos chauffeurs se déplacent en Europe et sur le territoire national, ce sont donc des déplacements de plusieurs jours. En général, le mercredi ils sont en Lorraine pour couper la semaine et se reposer. Le vendredi, nos agents de quai reçoivent les meubles et les stockent dans nos entrepôts avant les livraisons de la semaine suivante. Actuellement, l’activité est plutôt bonne mais nous avons toutes les peines du monde à recruter. Nous devons souvent nous tourner vers l’intérim» précise Pascal Andriot. Aussi, quand Sabina Cantiget, conseillère entreprise à Commercy, lui propose d’ouvrir ses portes pour une visite d’entreprise et une présentation du métier à des demandeurs d’emploi, Pascal Andriot est enthousiaste.

«Nos relations avec Pôle emploi sont très positives et c’est tant mieux, car nous traversons une période inédite en matière de recrutement» Pascal Andriot, responsable du service administratif et financier de Transmeubles Est – Gondrecourt-Le-Château

 

L’idée, très simple, a déjà fait ses preuves : faire naître des vocations auprès de demandeurs d’emploi et les inciter à passer le permis super-lourd via une formation financée par Pôle emploi. «C’est un bon moyen d’attirer de nouveaux candidats, explique Sabina Cantiget. Ce jour-là, avec Pascal Andriot, nous avons pu visiter les bureaux qui gèrent l’activité, nous rendre dans la zone dévolue au chargement puis découvrir les camions et les remorques. Cette action a permis à certains de se projeter et M. Andriot a parfaitement expliqué toutes les attentes».

Cette visite d’entreprise complète un processus plus classique de recrutement. A l’image des deux préparations opérationnelles à l’emploi individuelles programmées récemment dont l’une pour Éloïse, demandeuse d’emploi, déjà titulaire d’un permis poids lourd et en bonne voie pour obtenir un permis EC. «Elle a déjà effectué une période de mise en situation en milieu professionnel afin de valider son projet au côté d’un chauffeur de la société et elle s’est bien vu occuper un poste identique !» explique Sabina Cantiget. Éloïse débutera sa formation le 20 mars et devrait être opérationnelle en avril, après l’obtention du permis EC et de la Fimo. «C’est un peu lourd pour nous, ce type de démarche, et c’est un vrai investissement en temps. Mais c’est indispensable, et l’accompagnement de Pôle emploi est incontournable» souligne Pascal Andriot.

La seconde POEI est proposée à un jeune homme sans aucun permis ni qualification. Embauché en qualité d’agent de quai pour des chargements de camions, l’équipe Pôle emploi monte un parcours de formation complet à la demande de Transmeubles Est.  Comme Eloise, il valide son choix d’orientation en passant par la case immersion. Grâce à la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, il passera tous ses permis, la Fimo en mai et le permis EC en juin. «Il devrait pouvoir travailler à partir de mi-juillet. Nos relations avec Pôle emploi sont très positives et c’est tant mieux, car nous traversons une période inédite en matière de recrutement» conclut Pascal Andriot.