Le cœur de métier de Pôle emploi est d’aider les demandeurs d’emploi à trouver une formation, un emploi, et concomitamment d’aider les entreprises, à recruter le personnel dont elles ont besoin. «Les conseillers Pôle emploi des équipes entreprises peuvent aider des enseignes de la grande distribution qui s’implantent avec un besoin de 60 personnes comme un magasin de prêt à porter qui recrute deux vendeurs ; explique Mathias Esser, responsable entreprise de l’agence Pôle emploi de Colmar Europe, lors de l’évènement « 68H chrono » de février nous avons organisé une opération de recrutement pour l’enseigne de Prêt à Porter Takko Fashion. Le magasin a ouvert en septembre 2022 et en ce début d’année Mme Camille Malatey nous a fait savoir qu’elle avait besoin de deux vendeurs en CDI à temps plein et à temps partiel.
Nous lui avons donc proposé de mettre en place une opération de type job dating le 16 février au sein de notre agence. Étant donné la nature des produits proposés nous avons ciblé les jeunes. Les conseillers spécialisés Contrats Engagement Jeune et Accompagnement individualisé des Jeunes ont donc invité les jeunes demandeurs d’emploi de leurs fichiers. 7 d’entre eux ont répondu favorablement ; intéressés par le métier de la vente. A l’issue de la présentation du poste et après la traditionnelle série d’entretien de motivation deux jeunes ont été retenues par Mme Malatey. Ils ont réalisé une période de mise en situation en milieu professionnel du 20 février au 6 mars. La période est assez longue ; mais elle permet de juger de l’implication et de l’envie des futurs salariés, d’apprécier leur savoir-être et leur envie de s’investir. Nous avons signé deux CIE jeunes. Ces deux recrutements sont d’autant plus importants qu’ils concernent deux jeunes habitants en QPV ! Nous avons aidé une entreprise à recruter et aider une population éloignée de l’emploi. L’entreprise est très consciente des changements des mentalités et l’impérieuse nécessité d’adapter la façon de recruter et là aussi c’est vraiment notre cœur de métier. », conclut Mathias Esser.
Camille Malatey est chargée de mission RH pour l’enseigne Allemande de Prêt à Porter Takko Fashion. L’entreprise qui existe depuis 2018 est en pleine expansion et recrute sur toute la France. « Le groupe compte 1900 magasins dans le monde entier et emploie 18 000 collaborateurs, détaille la chargée de mission RH. En France nous avons 30 boutiques et nous recrutons régulièrement pour les nouveaux magasins et aussi pour faire face au turn-over. Nous recrutons essentiellement des vendeurs en CDI de 25 heures par semaine. Ce sont des postes très polyvalents. Notre enseigne travaille avec Pôle emploi depuis 2018 et encore récemment nous avons travaillé avec l’équipe des conseillers de l’agence de Colmar Europe pour quelques postes. Le job dating du 16 février s’est bien passé. Globalement nous participons régulièrement aux événements organisés par Pôle emploi et nous sommes présents à de nombreux forums. Nous avons utilisé la Méthode de Recrutement par Simulation et notre responsable nationale souhaite généraliser cette façon de recruter à l’ensemble du territoire national. Lors de l’ouverture du magasin en septembre dernier, Pôle emploi nous a accompagnés quasi quotidiennement. C’est un soutien très efficace et encore aujourd’hui nous travaillons dans le cadre d’un véritable partenariat ! ».