Métiers de l'industrie #1 - mardi 5 avril 2022

STELLANTIS : TOUT UN BASSIN MOBILISÉ POUR UN RECRUTEMENT XXL

Stellantis, groupe issu de la fusion de PSA et Fiat Chrysler Automobiles, exploite quinze marques dont cinq issues du groupe PSA (Citroën, DS automobile, Peugeot, Opel et Vauxhall). Parmi elles, la Peugeot 308 dont la production s’effectue sur le  site de Mulhouse. Pour ce faire, Stellantis lance un recrutement XXL avec pas moins de 1600 personnes en deux vagues. Aux côtés du géant de l’automobile,  les équipes pôle emploi des agences du bassin de Mulhouse se mobilisent pleinement.

A Mulhouse, les quatre agences pôle emploi, Porte de Bâle, Drouot, Verriers et Doller, sont sur le pont depuis l’annonce de ce recrutement important. Pour plus d’efficacité, une équipe mixte, composée de 12 à 15 conseillers et encadrée par quatre responsables d’équipes est entièrement dédiée à l’accompagnement de Stellantis. Rudy Tichy, directeur de l’agence pôle emploi de Mulhouse Drouot, revient sur cette opération hors normes. «L’équipe est autonome et travaille quasiment en permanence pour les besoins de l’entreprise. Cela lui permet d’être plus agile et réactive». Mais ce recrutement, c’est également une formidable opération partenariale. « Nous travaillons avec la cité de l’emploi, Cap emploi, la Mission locale, la Communauté européenne d’Alsace, la Région et les structures d’insertion, en résumé avec toutes les personnes qui sont en contact, à un moment ou à un autre, avec des demandeurs d’emploi».  Car après avoir utilisé les canaux traditionnels d’information pour les recrutements, ce qui a déjà permis le recueil d’un grand nombre de candidatures, l’équipe a décidé de passer à la vitesse supérieure. «Avec nos partenaires, nous avons mis en place la série d’opérations «Stellantis recrute au plus près de chez-vous» dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.  Nous avons amené les recrutements au plus près de ceux qui recherchent du travail et qui ont plus de difficultés d’accéder au marché du travail».

«On voit bien que le travail est accessible à toutes et tous et que l’employeur joue le jeu de l’inclusion»
Rudy Tichy, directeur de l’agence Pôle emploi de Mulhouse Drouot

Du 21 au 25 février, la tournée «Stellantis recrute au plus près de chez-vous» s’est arrêtée dans le quartier Drouot, le quartier Brustlein, le quartier des Coteaux et le quartier de Bourtzwiller. Le matin sur rendez-vous et l’après-midi sans, au total plus de 360 personnes, informées par le bouche-à-oreille ou par les animateurs socio-culturels, se sont présentées à ce point de recrutement itinérant. « C’est un succès tel que les sociétés de travail intérimaire se sont retrouvées submergées par le nombre de candidatures à traiter ! On peut dire que le message est bien passé dans ces quartiers d’autant que Stellantis propose un ramassage par car de ses salariés». Un plus incontestable en cette période de hausse des prix des carburants.  «La reprise économique est là et nous sommes là pour les aider à accéder à ces belles opportunités d’emploi. Après un premier entretien, ils passeront une série de tests. Ensuite, le processus de recrutement sera lancé. Pour ceux qui n’auront pas réussi ce test, les conseillers les suivront. Ils se verront proposer des offres d’emploi chez des sous-traitants de l’entreprise, des actions de formation professionnelle ou de renforcement. A tous les niveaux, le travail de proximité mené avec la cité de l’emploi et Stellantis est probant». Objectif atteint pour l’équipe et pour Stellantis. «On voit bien que le travail est accessible à toutes et tous et que l’employeur joue le jeu de l’inclusion», conclut le directeur de l’agence mulhousienne.