Métiers de la santé #1 - mardi 5 avril 2022

SERVICES À LA PERSONNE : UN FORUM À LA CAMPAGNE !

A Vigy, à côté de Metz, le 9 mars dernier, la salle des fêtes accueille le premier forum des métiers des services à la personne. Les campagnes, elles aussi, recèlent nombre d’entreprises et d’associations offrant de multiples opportunités d’emploi dans ces métiers. C’est donc tout naturellement que les équipes de Pôle emploi Metz Sébastopol et leurs partenaires ont décidé d’organiser un 360° avec témoignages et plateau technique.

Les métiers de l’aide à la personne offrent de plus en plus d’opportunités d’embauches. A l’inverse, les candidats se font de plus en plus rares. Mais pour Laurent Werdenberg, responsable d’équipe de l’agence de Metz Sébastopol, et Carole Delavaquerie, conseillère, ce n’est pas une fatalité… plutôt un challenge qu’ils sont bien décidés à relever en ajoutant encore une difficulté : organiser un forum entièrement consacré au secteur, en pleine campagne, à Vigy, en Moselle. «C’est encore plus compliqué en milieu rural ! C’est un secteur où il faut promouvoir les métiers, informer les conditions de travail, les formations et mettre en relation les candidats potentiels (expérimentés, formés ou en reconversion) avec les structures d’aide à domicile du secteur et l’Alaji». La première partie de la matinée est dédiée à la présentation des entreprises. L’occasion de faire tomber quelques idées reçues. Deux vidéos présentaient les métiers d’aide ménager et d’auxiliaire de vie. Mais le plus intéressant et le plus parlant pour les 43 demandeurs d’emploi présents, ce sont les interventions des entreprises selon un déroulé très précis. Type de contrat, rémunération, gestion des plannings, mobilité, remboursement de frais, responsabilité, autonomie, qualités requises et formation, utilité sociale… Un 360° sur les métiers de l’aide à la personne qui a passionné les candidats. Hervé Latriche de Familles rurales apprécie le format et l’organisation de la matinée : «Nous avons pu faire une présentation rythmée et dynamique, fidèle à la réalité de ces métiers. Nous ne sommes pas là pour vendre du rêve, mais c’est un métier d’humanité.»

«Nous ne sommes pas là pour vendre du rêve, mais c’est un métier d’humanité»,
Hervé Latriche, Familles rurales

«Les auditeurs sont attentifs et semblent comprendre les enjeux et l’intérêt de ces métiers, commente Laurent Werdenberg. Le plateau technique fourni par l’Alaji vient compléter utilement les informations délivrées par les professionnels. L’aspect formation n’a pas été oublié. Et c’est nécessaire car il faut le répéter, le public a une image assez fausse de ces métiers qui sont de beaux métiers très valorisants, qui permettent de faciliter la vie des plus fragiles». La deuxième partie de la matinée est consacrée aux mises en relation entre recruteurs, venus avec une trentaine d’offres en CDI temps partiel, et demandeurs d’emploi.  «A l’issue de la matinée, nous comptabilisons douze entrées en formation et plusieurs immersions en entreprise, ce qui constitue un excellent moyen d’appréhender un métier. D’ailleurs, toutes les entreprises présentes, sensibles à ce sujet, se disent prêtes à accueillir des personnes souhaitant s’essayer à ces métiers. Ce matin, nous avons remarqué la présence d’hommes parmi les candidats, ce qui est bien ! Il y a vraiment du travail pour tous».