Métiers du bâtiment #2 - jeudi 30 juin 2022

MOUV’BAT OU COMMENT ATTIRER DES DEMANDEURS D’EMPLOI VERS LES MÉTIERS DU BÂTIMENT

Entre départs à la retraite et crise des vocations, le secteur du bâtiment et des travaux publics connaît des difficultés de recrutement de plus en plus aigües. Une constante quel que soit le territoire de la Région Grand Est. A Creutzwald, les équipes Pôle emploi jouent la carte de l’immersion pour découvrir les métiers, loin des clichés et des idées préconçues.

S’immerger dans le monde de l’entreprise pour y découvrir la réalité des métiers, voilà un outil très efficace utilisé notamment par Sandrine Lion et Sylvie Doyen, respectivement conseillères demande et entreprise à l’agence pôle emploi de Creutzwald, avec le concours d’Aleksandra Kukla, responsable du service formation emploi compétences de la Fédération BTP Moselle. L’idée est simple et repose avant tout sur une mise en relation. Alors que Sylvie Doyen, avec le concours de son équipe, contacte des entreprises qui acceptent des candidats novices pour des immersions, Sandrine Lion et son équipe identifient des personnes en reconversion professionnelle pour leur proposer une rencontre avec des professionnels du bâtiment. C’est là qu’Aleksandra Kukla, de la Fédération Français du bâtiment, entre en jeu. Elle présente les différents métiers, leurs exigences, leur technicité et surtout les opportunités d’emploi. Valérie Colle, psychologue du travail à Pôle emploi, se charge de tester les candidats pour identifier les métiers qui leur conviennent le mieux.
Il ne reste plus qu’à mettre en place les périodes de mise en situation en milieu professionnel. « L’objectif pour les demandeurs d’emploi est de valider leur nouveau projet professionnel, et pour les employeurs, de détecter des collaborateurs potentiels pour rejoindre leur équipe» explique Stéphanie Stern, directrice de l’agence pôle emploi de Creutzwald. «Initiée en juillet 2021, cette action continue de vivre. Nous essayons de sortir du cadre pour faire autrement. Il n’y a pas de mauvaise solution, il faut toujours essayer. L’accompagnement des entreprises et des demandeurs d’emploi doit être une préoccupation de tous les instants».
La première session de juillet 2021 a permis une embauche après une action de formation préalable au recrutement (AFPR) de carreleur. Celle d’octobre 2021, avec 13 personnes identifiées, s’est conclue par la réalisation d’une AFPR de  peintre, une formation qualifiante de maçon, une formation de conducteur d’engins et deux reprises d’emploi. La dernière session d’avril 2022 a débouché sur trois immersions dans des entreprises du BTP. Prochaine session prévue en septembre 2022 !