Métiers du bâtiment #2 - jeudi 30 juin 2022

MARNE : PÔLE EMPLOI ET LA RÉGION GRAND EST SE MOBILISENT POUR LE BTP

Du  4 au 8 avril, les agences pôle emploi de la Marne associées à la Région Grand Est organisaient une série de rencontres et d’animations autour de la découverte des métiers du bâtiment et des travaux publics. Un secteur qui offre de nombreux débouchés professionnels dans de nombreux métiers et spécialités… même aux moins expérimentés !

«Ce moment dédié aux métiers du bâtiment et des travaux publics a nécessité la mobilisation des équipes de toutes les agences du département et plus précisément des référents sectoriels «bâtiment» en lien avec la région Grand Est,  les acteurs de la formation, les représentants de la CAPEB, de la FFB et de la FRTP» précisent Marie-Neige Beauvais, chargée de mission  entreprise à la direction territoriale de la Marne, et Marie Puginier, directrice de l’agence de Reims Bezanne, aux manettes de l’opération. Pas moins de 10 événements rythment cette semaine spéciale BTP qui répond notamment à la demande des fédérations, de la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment de la Marne, la fédération française du bâtiment de la Marne et la fédération régionale des travaux publics de la Marne.

Visite d’entreprise et découverte du CFA BTP

Le 4 avril, à Epernay, dix demandeurs d’emploi visitent l’entreprise Veolia, guidés par le responsable d’équipe. Ils découvrent la journée type d’un agent de travaux (prise de poste avec l’arrivée aux vestiaires, l’affectation du chantier, préparation du matériel). «Nous avons pu découvrir un chantier d’intervention situé à Ay. Les échanges ont été intéressants et certains envisagent de réaliser une immersion professionnelle histoire d’aller plus loin» explique Sandra Gobale conseillère entreprise.

Le lendemain, rendez-vous au CFA BTP de Reims. 49 candidats dont 11 venant de la mission locale, découvrent les ateliers structures et gros œuvre, aménagement et finition, des outils et équipements techniques et des métiers. Le 7 avril, c’est le GRETA du Lycée Arago qui ouvre ses portes à 28 personnes venues se renseigner sur les métiers de plombiers, de spécialistes en installations de sanitaires climatisation et ventilation et de chauffagiste. Le 5 avril, l’agence Pôle emploi de Sézanne accueille six demandeurs d’emploi pour leur présenter les métiers du BTP ainsi que les formations associées.

Deux jours 100% bâtiment

A Châlons-en-Champagne, deux journées sont consacrées aux métiers du BTP.  L’agence accueille Frantz Charlet de l’Institut de Soudure, les représentant de l’AEFTI, de la société Qualit’Clim et de la société Driget. Durant une demi-journée, près d’une vingtaine de demandeurs d’emploi assisteront à la présentation des différents métiers et formation, comme l’expliquent Laurence Auterbe conseillère entreprise, référente Bâtiment, et Fanny Gueunier, conseillère entreprise. «Au cours de la demi-journée, nous avons abordé comment se former et valider un projet professionnel et  présenté les fédérations professionnelles. Ensuite par petits groupes, les demandeurs d’emploi ont rencontré les intervenants, leur ont posé des questions, ont échangé sur les  postes proposés».  Une mise en relation directe qui porte ses fruits. Certains demandeurs s’intéressent même aux métiers de la plomberie et de l’électricité alors qu’ils ne cherchent pas dans le bâtiment. «Ils ont voulu rester jusqu’au bout. Les représentants des centres de formation et les entreprises étaient ravis d’avoir pu participer à ce type de rencontre et d’échange». Tous les participants reçoivent, à l’issue, une fiche technique Bâtiment sur laquelle ils peuvent retrouver toutes les informations utiles de la journée avec les liens sur les différents organismes présents, les différents métiers, la validation de projet (PMSMP), les formations proposées à Châlons-en-Champagne, Reims, Vitry-le-François et Saint-Dizier.

A Sainte-Memmie, focus sur les travaux publics

Bis repetita le 8 avril à Sainte-Memmie avec, cette fois-ci, un focus sur les métiers des travaux publics. 12 demandeurs d’emploi rencontrent directement les entreprises et le centre de formation. Ils ont d’ailleurs pu s’essayer à la conduite d’engin grâce à un simulateur. Enfin les 5 et 6 avril à Vitry-le-François, le chantier Eurovia accueille les demandeurs d’emploi avant de partir visiter l’Afpa de Saint-Dizier puis le chantier de construction de la piscine de la communauté de communes. Un programme complet pour un 360 degrés des métiers du BTP et des travaux public en Marne !