Métiers du commerce #2 - jeudi 30 juin 2022

METZ : LE GRAND WAVES RECRUTE POUR TOUTES SES ENSEIGNES #AVECPÔLEEMPLOI

Mardi 3 mai, 10h. A l’entrée du centre commercial Grand Waves de Metz se dresse une série de marabouts abritant les conseillers de l’agence Pôle emploi de Montigny-lès-Metz. Aujourd’hui, le Grand Waves fait son job dating ! Les commerces et restaurants vont pouvoir recruter directement ou se créer un vivier de candidatures pour la saison estivale qui arrive.

Les relations avec le Grand Waves sont vraiment comme la météo de cette journée : au beau fixe ! Depuis son installation, et les tous premiers recrutements, l’équipe entreprise de l’agence Pôle emploi de Montigny-lès-Metz travaille en étroite collaboration avec le centre commercial et ses différentes enseignes. Comme pour le job dating du 3 mai dernier, «les besoins sont importants, surtout dans le domaine de la restauration. Imaginez : huit restaurants pour plus de 30 offres d’emploi, principalement en CDI, et 24 entreprises du commerce pour une vingtaine d'offres d’emploi et des opérations de sourcing» détaille Caroline Peviller, responsable de l’équipe entreprise. Des besoins immédiats et à moyen terme puisque se profile la saison estivale et le recrutement de saisonniers.

Un job dating pour toutes les enseignes

Avec le directeur du centre commercial, Julien Ducassé, l’équipe met sur pieds un dispositif d’accueil des candidats et d’affichage des offres d’emploi. Un point très important. «Les demandeurs  peuvent ainsi relever celles qui les intéressent. Ensuite, ils se rendent auprès des enseignes pour des entretiens en direct, avant de revenir nous voir pour un petit debriefing». Ce format de job dating présente deux avantages. «Le premier, c’est que le candidat voit l’endroit et le poste auquel il postule. Le second, c’est que le recruteur ne perd pas une journée pour rencontrer ses futurs collaborateurs. C’est gagnant/gagnant ». Et cela fonctionne plutôt bien. Tous les demandeurs d’emploi du bassin de Metz recherchant un emploi dans le commerce ou la restauration sont conviés. Le jour J, un peu moins de 150 personnes se présentent sous les marabouts. «Quelques visiteurs et quelques jeunes en recherche de contrat en alternance en ont profité pour échanger avec les recruteurs ». Pour les enseignes du Grand Waves, les profils sont de qualité et les personnes ne sont pas là par hasard. Un bon signe pour un secteur qui a de gros besoins en recrutement. «C’est compliqué pour les entreprises de restauration et les traiteurs. Certains refusent des repas de mariage faute d’extras. Des restaurants ferment le dimanche ou condamnent une partie de leurs salles car le personnel manque». Pour ces entreprises, ces rencontres sont un moment primordial. Peu importe la formation, seule compte la motivation. «L’objectif est atteint. Nous avons eu une belle visibilité et les demandeurs d’emploi ont apprécié que nous soyons sur place.» conclut la responsable d’équipe.