Métiers de l'hôtellerie-restauration #2 - jeudi 30 juin 2022

THANN, UN ESCAPE GAME POUR DÉCOUVRIR L’UNIVERS DE LA RESTAURATION

Dans le cadre de 68h chrono, série d’actions organisées tous les mois dans le Haut-Rhin sur une thématique précise, les conseillers de l’agence pôle emploi de Thann ont mijoté un escape game pour découvrir l’envers du décor d’un restaurant. Au restaurant L’Auberg’in, le 16 mars dernier, une dizaine de demandeurs d’emploi partent à la recherche des codes de la chambre froide…

Il est 8h au restaurant «L’Auberg’In». Le patron est parti en vacances sans laisser les codes de la chambre froide… Six cadenas pour ouvrir le coffre donnant accès à la clé de la chambre froide. Une énigme par cadenas. Un menu aux petits oignons concocté et imaginé par Emmanuelle Willmont, conseillère entreprise, pour mettre en évidence les compétences transférables des demandeurs d’emploi. La session dure 2 heures avec 30 minutes de briefing, 1 heure de jeu et à nouveau 30 minutes de débriefing. Le 16 mars dernier, deux sessions réunissent 7 personnes le matin et 4 l’après-midi dans le restaurant d’application du Lycée Pointet de Thann qui a bien voulu jouer le jeu avec Marie Muller, responsable d’équipe entreprise de l’agence de Thann, Julien Devilliers, et Estelles Millan, conseillers demande, Dominique Lang et Emmanuelle Willmont, conseillers entreprise.

«Nous envisageons de rééditer l’expérience avec des restaurateurs incognitos dans les groupes. Cela leur permettrait de découvrir les potentialités des demandeurs d’emploi et d’associer l’escape game avec des recrutements dans un temps court» Marie Muller, responsable d’équipe à Pôle emploi Thann.

Six énigmes pour faire émerger les compétences transférables aux métiers de la restauration

La première énigme teste la curiosité et la culture générale. Il s’agit de replacer des fruits et des légumes dans la bonne saison sur un tableau divisé en quatre saisons  différentes. «Là, très rapidement, la glace se brise et l’entraide fonctionne à plein. Certains se prennent la tête et se révèlent comme des meneurs. C’est franchement chouette de les voir s’entraider» explique Marie Muller. Une fois les fruits bien positionnés et le code récupéré, on passe à l’étape suivante. «La deuxième étape est un exercice sur la mémoire et la transmission d’informations pertinentes. Dans une ambiance sonore très réaliste avec le brouhaha typique d’un restaurant, l’animateur énonce une commande avec entrée, plat, dessert et boisson. Un membre de l’équipe se rend à l’autre bout de la pièce pour transmettre l’information à son partenaire qui doit cocher les plats sélectionnés sur une liste. Ce dernier part écouter une autre commande et ainsi de suite, jusqu’à ce que toute l’équipe soit passée».

La 3e énigme teste les capacités d’organisation et de travail en équipe. «Là, il s’agit de reproduire un plan de salle en suivant les consignes d’un membre de l’équipe, avec des Legos et un plan. L’équipe doit se coordonner pour reproduire le plan à l’identique». Attention, épreuve de maths pour la 4e énigme : il s’agit de calculer les quantités de légumes, viandes, épices pour préparer un tajine de poulet pour 30 personnes. «Assez simple, ils avaient droit aux calculatrices !». La 5e énigme s’attaque au respect des consignes avec comme idée de base : le dressage d’une table reproduisant à l’identique une table témoin dressée à l’autre bout de la pièce. «Enfin la dernière énigme fait appel à la créativité, les participants doivent créer des plats avec comme produit de base le miel». 
Une fois tous les codes récupérés, les cuisiniers d’un jour ouvrent le coffre et découvrent quelques friandises bien méritées. «Ça n’est pas grand-chose mais ils apprécient tous». Ce temps d’échanges, à la fois ludique et instructif, fait tomber les barrières très vite. «Nous envisageons de rééditer l’expérience avec des restaurateurs incognitos dans les groupes. Cela leur permettrait de découvrir les potentialités des demandeurs d’emploi et d’associer l’escape game avec des recrutements dans un temps court» conclut la responsable d’équipe.