Métiers du commerce #2 - jeudi 30 juin 2022

MUSE : UN JOB DATING AU CŒUR DE METZ !

Inauguré en novembre 2017, le centre commercial Muse a, dès le début, fait confiance à Pôle emploi pour les recrutements de ses enseignes. Au cœur de Metz, son offre commerciale attire très vite les Mosellans, mais aussi les consommateurs belges, allemands et luxembourgeois. Pour ses recrutements saisonniers, il était tout à fait logique de se tourner une nouvelle fois vers les équipes de Pôle emploi.

La saison estivale arrive à grand pas, les commerces et les restaurants recrutent. Alor, pourquoi pas un job dating ? «Mais nous n’avons pas voulu réaliser un job dating traditionnel, précise Kevin Kerbelé, conseiller Action Recrut’ à l’agence pôle emploi de Metz Gare. Nous avons proposé aux enseignes de rencontrer directement les candidats, sans forcément passer par notre stand. L’expérience ou la formation n’ont plus le même poids dans ce type de poste dans la vente ou le service». Ce 11 mai, 25 postes sont à pourvoir dans la vente de prêt-à-porter et dans la restauration. «Nous avons envoyé un groupe de 12 personnes directement auprès du responsable RH de Primark. Après une présentation du poste, les candidats ont participé à deux jeux de rôle de 5 et 10 minutes. Le responsable du recrutement a notamment pu évaluer la posture, la personnalité et le rapport aux autres. C’était vraiment très bien préparé et très performant ! Parfait pour découvrir le bon vendeur !» explique Michael Medic, conseiller entreprise.

Un format qui attire l’œil…
Plantée au milieu du centre commercial, l’opération de recrutement attire les curieux. Certains en profitent pour déposer des CV. «C’est un job dating qui offre de la visibilité aux recruteurs. Nous avons recueilli des CV que nous pourrons mettre en concordance avec les offres disponibles à l’agence». La ville de Metz a également saisi cette opportunité pour venir recruter pour ses chantiers d’insertion. Elle propose des dizaines d’offres d’emploi en qualité de contractuel. «Cette installation en plein milieu du centre commercial étonne au départ, mais elle crée de la proximité. D’ailleurs, nombre de personnes ont découvert nos services. La plupart ne pensait pas que les conseillers Pôle emploi pouvaient se rendre sur le terrain pour des opérations de recrutement». 

Des immersions programmées pour découvrir les métiers

L’après-midi, après le coup de feu, au tour du responsable de Jine Food & Bar de partir à la recherche de serveurs et d’un cuisinier. Il ouvre ses portes et propose aux volontaires de venir se frotter aux conditions réelles d’exercice du métier. «Là aussi, cela fonctionne bien. Pas besoin d’expérience. Le responsable sait que c’est compliqué ; la formation se fera sur le terrain. Cinq personnes ont fait des essais et à l’issue de la rencontre, trois immersions sont programmées la semaine suivante !» Cerise sur le gâteau, Jine Food & Bar trouve enfin son cuisinier. «Le patron était vraiment content d’avoir participé au job dating ! »