Métiers du bâtiment #2 - jeudi 30 juin 2022

MOSELLE : LA FÉDÉRATION BTP ET PÔLE EMPLOI ENSEMBLE FACE À LA PÉNURIE DE MAIN-D'ŒUVRE

Vendredi 20 mai, la Fédération BTP Moselle et Pôle emploi Moselle ont signé, à Sarrebourg, un accord partenarial marquant une volonté de trouver des solutions concrètes face aux très importantes difficultés de recrutement du secteur.

Ouvriers non qualifiés du gros œuvre et du second œuvre du bâtiment, maçons, couvreurs-zingueurs, menuisiers, serruriers, conducteurs d'engins de travaux, peintres, électriciens, chefs de chantiers, grutiers, électriciens, plombiers, charpentiers… la liste est longue de ces métiers dits «en tension», autrement dit avec de fortes difficultés de recrutement. L'enquête Besoins en main d’œuvre de 2022 confirme la tendance avec 80,7% de projets jugés difficiles par les entreprises du secteur (voir notre infographie).

Des compétences techniques mais pas que...

Avec plus de 110 000 salariés au 3e trimestre 2021 et plus de 16 500 entreprises, le BTP est l'un des premiers employeurs du Grand Est. La crise sanitaire de 2020 a fortement perturbé ce secteur qui subissait déjà une perte de vocations. Le ralentissement ou la cessation d'activité doublés d’une baisse du recrutement n’ont pourtant pas freiné le dynamisme du secteur et la conjoncture reste favorable avec des prévisions de recrutement au beau fixe, +31.6% de projets de recrutement par rapport à 2021. La branche cherche des profils de postes multiples, d'ailleurs largement ouverts aux femmes. Avec la montée en puissance des outils numériques et de la modélisation 3D, les experts en maquette numérique (ou BIM manager) sont de plus en plus recherchés. En plus de la motivation et des compétences techniques, les employeurs attendent des qualités liées au savoir-être : adaptabilité, réactivité, prise d'initiative, goût du travail en équipe…

Plus de 4 000 intentions d’embauche en Moselle pour 2022

Avec près de 2 500 entreprises - dont la large majorité de taille artisanale - et 20 000 salariés, la Moselle compte également quelque 2 000 intérimaires. Vendredi 20 mai, dans les locaux de l'agence pôle emploi de Sarrebourg, Fabrice Nourdin, directeur territorial de Pôle emploi Moselle, et Pierre Schaeffer, président de la fédération BTP Moselle, ont signé un partenariat fort entre les deux entités pour renforcer ce travail et la synergie de cette collaboration. À travers cette convention départementale, il s'agit d'organiser le travail sur le terrain et partager des connaissances réciproques sur l'évolution du secteur et de ses besoins. En d’autres termes : renforcer les relations entre la fédération BTP 57 et les agences de pôle emploi de Moselle, valoriser les métiers du bâtiment et des travaux publics, évaluer et préparer les candidats, répondre aux besoins en recrutement des entreprises. Pour Pierre Schaeffer, l’enjeu est important : « Le BTP est un secteur qui ne peut pas se passer de l'humain. Nos collaborateurs font la force de nos entreprises et la richesse de notre secteur. En cette période difficile où les entreprises cherchent à recruter, il nous paraît essentiel d'aider nos adhérents dans leurs actions de recrutement. Pôle emploi est un acteur incontournable de l'accompagnement des entreprises dans leurs projets liés à l'emploi. C'est tout naturellement que la fédération s'est rapprochée de Pôle emploi pour renforcer le partenariat, mettre en place des actions concrètes et ainsi répondre aux besoins de nos entreprises.» Un point de vue largement partagé par Fabrice Nourdin : «Avec plus de 4 000 intentions d'embauches pour 2022, le secteur du BTP reste l'un des secteurs les plus recruteur de Moselle. Mais c'est également le secteur où les difficultés de recrutement restent les plus marquées. C'est pourquoi un partenariat fort entre le secteur du BTP et Pôle emploi est essentiel, cet accord avec la Fédération BTP Moselle en est la parfaite illustration.»