Métiers de l'hôtellerie-restauration #2 - jeudi 30 juin 2022

PÔLE EMPLOI ET L’UMIH 51 : « À VOTRE SERVICE ! »

Les agences Pôle emploi de Reims et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de la Marne, c’est un partenariat qui fonctionne. Depuis 2018, ils multiplient ensemble les opérations de promotion des métiers de l’hôtellerie-restauration. Avec les conseillers Pôle emploi, les adhérents de l’Umih n’hésitent pas à faire découvrir les métiers aux demandeurs d’emploi, à organiser des événements pour recruter. Le 9 mai dernier, de 14h à 20h, le tiers lieu Quartier libre accueillait une rencontre peu ordinaire… « A votre service ! »

Une quinzaine d’entreprises sont là. Le Greta est également de la partie. Le pari des équipes Pôle emploi ? Amener les demandeurs d’emploi à découvrir les métiers puis à candidater ou alors opter pour une formation, comme nous l’explique Pascale Cailleaux, conseillère entreprise à l’agence pôle emploi de Reims Mont d’Arène. «De 14h à 20h, sur deux plages identifiées, 200 personnes sont venues, dont 82 étaient des demandeurs d’emploi. Les autres, étudiants ou salariés, étaient également à la recherche d’une autre activité. Sur place, les participants ont pu découvrir avec une série d’ateliers ce que signifie «servir» : servir un café, une boisson, ou porter un plateau avec plusieurs boissons. Les candidats intéressés par une formation dans le service ont pu rencontrer le Greta tout de suite. Les autres ont pu faire valoir leurs compétences et leur savoir-être lors d'entretiens avec des professionnels».

30 personnes désireuses de se former aux métiers de l’hôtellerie-restauration

A l’issue, les restaurateurs sont « vraiment bluffés d’avoir pu toucher autant de monde» et surtout « d’avoir pu recruter aussitôt» ! A la sortie, une enquête rapide a permis de détecter 30 personnes qui souhaitent suivre une formation dans le domaine. «Nous organiserons un job dating fin mai afin de les mettre en relation avec les organismes de formation. Les retombées de cet événement sont plutôt bonnes. Cela prouve bien qu’en agissant ensemble, nous pouvons apporter un réel appui aux entreprises. Nous avons déjà pris rendez-vous pour une opération identique le 3 avril 2023 !» conclut Marie-Neige Beauvais, chargée de mission à la direction départementale de la Marne.