Métiers de l'hôtellerie-restauration #2 - jeudi 30 juin 2022

STRASBOURG : UNE FORMATION COMMIS DE CUISINE QUI FAIT RECETTE !

Aujourd’hui, dans le bassin strasbourgeois, 13 commis de cuisine font leurs débuts derrière les fourneaux. C’est la conclusion heureuse d’une opération de formation mise en place par Pôle emploi et le centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance pour l’industrie hôtelière (CEFPPA), situé à Illkirch-Graffenstaden, afin de répondre aux besoins colossaux des restaurants en terme de personnel.

Identifier et amener des demandeurs d’emploi à embrasser une vocation pour un nouveau métier n’est pas chose aisée et c’est encore un peu plus compliqué lorsqu'il s’agit de l’univers de la restauration. Pourtant Allison Cheze Lux, conseillère entreprise, Carole Boizet, conseillère demande de l’agence de pôle emploi Strasbourg Pont-Matthis ont relevé ce défi, qui en plus devait se faire en un temps record. Heureusement, elles ont pu compter sur le soutien des équipes Pôle emploi du bassin de Strasbourg et de celui de Hélène Tapia, conseillère formation du Cefppa de Iltkirch.

13 candidats à une nouvelle carrière !

«Le constat est là, les personnes ayant de l’expérience dans la restauration ou le service, ne souhaitent plus exercer. Et les entreprises de la restauration souffrent littéralement, du manque de candidats aux nombreuses offres à pourvoir, surtout pour ce qui concerne les commis de cuisine», explique Carole Boizet, conseillère demande de l’agence de pôle emploi Strasbourg Pont-Matthis. Ce constat largement partagé par l’ensemble de la branche restauration mérite de reprendre le problème à sa source. Faire connaître les métiers, puis amener les volontaires vers la formation. «Nous avons donc décidé d’opérer une vaste opération de sensibilisation auprès des demandeurs d’emploi de longue durée et auprès des jeunes qui sont inscrits dans le dispositif  contrat d’engagement jeunes CEJ » précise Carole Boizet.  Le plus compliqué, pour les équipes de Pôle emploi, étant de trouver les candidats qu’il faut ensuite « littéralement accompagner pour ne pas les perdre en vue de la réalisation de leur action de formation préalable au recrutement» souligne Allison Cheze Lux conseillère entreprise. En tout, 13 personnes sont prêtes à démarrer une nouvelle carrière dans la restauration.

Une formation suivie d’un job dating !

La formation reprend en accéléré, sur trois mois, les fondamentaux de la cuisine, comme l’explique Hélène Tapia, conseillère formation du Cefppa : «L’enseignement porte sur l’hygiène alimentaire, l’utilisation du matériel, le stockage des marchandises, le taillage des légumes, la cuisson des légumes et les bases de la pâtisserie. Le savoir-être est également au cœur de cet apprentissage. Ils ont d’ailleurs très vite progressé.» Le 5 mai, un job dating a permis à treize restaurateurs de rencontrer leurs futurs commis pour un CDD de six mois «voire plus si affinités». Le lundi de l’Ascension, tous les stagiaires sont en poste, «passant de la théorie à la pratique sur un week-end très important en termes de fréquentation. J’ai pu les rencontrer un par un et apprécier leur motivation».

Naouli S. est en formation. Après un parcours professionnel qui l’a menée d’Italie, où elle a travaillé dans l’industrie automobile, à l’Allemagne ou elle a intègré le secteur de la restauration, elle s’est inscrite à cette formation proposée par sa conseillère Pôle emploi. «Je n’ai pas hésité longtemps. La formation est dense, très dense même, car en trois mois, nous devons intégrer énormément de choses, des gestes techniques, mémoriser le nom des préparations, chose qui n’est pas aisée pour moi car je pense encore en italien. A chaque moment, les formateurs sont là pour nous aider, nous faciliter l’apprentissage. Aujourd’hui, je travaille dans un restaurant de spécialités de poissons et de fruits de mer. C’est vraiment très bien. Les chefs sont très attentionnés. Le plus compliqué pour moi est de m’organiser avec mes enfants âgés de 4 à 15 ans. J’espère qu’au final, il me sera possible d’adapter mes horaires de travail à ma vie de famille. J’ai recommandé cette formation à l’une de mes amies qui envisage sérieusement d’opter pour le métier de commis de cuisine». Une expérience concluante qui sera sans doute renouvelée dès le mois de septembre 2023.