Métiers de l'industrie #2 - jeudi 30 juin 2022

XONRUPT LONGEMER : DES DEMANDEURS D’EMPLOI VISITENT L’ENTREPRISE SAAZOR

Visiter une entreprise, quoi de mieux pour se forger une idée d’un métier ou d’une activité ? A l’agence pôle emploi de Géradmer, les conseillers en sont convaincus et ont pris l’habitude d’organiser des visites d’entreprises pour les demandeurs d’emploi. Au mois d’avril, l’entreprise Saazor ouvrait ses portes à sept d'entre eux.

«En cette période très tendue au niveau des recrutements, nous privilégions le contact direct avec les entreprises. C’est important de connaître leurs exigences et leurs métiers, c’est plus facile ensuite pour promouvoir les postes auprès du public, explique Dorine Robert, conseillère entreprise. Mais aller sur place pour découvrir les conditions d’exercice, la façon de travailler, se confronter au bruit, à l’environnement des machines-outils, des lignes de production, c’est encore mieux. Et cela devient une pratique assez courante dans notre bassin d’emploi». Pour l’entreprise Saazor, spécialisée dans la fabrication de pièces de précision pour les boîtes de vitesses de voitures (Audi, Opel, Volkswagen, etc.), l’enjeu est d’anticiper les départs à la retraite. Florent Hergott, responsable de production, recherche deux à trois ouvriers de production, tourneurs fraiseurs. «La spécificité de ces postes réside dans l’utilisation de machines sur lesquelles les notices et la programmation se font en langue allemande » explique-t-il. Un élément important à prendre en compte dans le sourcing des candidats.

«Certains se voient bien occuper le poste» Dorine Robert, conseillère, agence Pôle emploi de Gérardmer

Des immersions pour confirmer les projets professionnels

Avec Lydie Gehin, conseillère à la mission locale de Gérardmer, et Agnès Szajkowski, conseillère entreprise, Dorine Robert lance une vaste opération de sourcing auprès d’un public à la recherche d’emploi dans l’industrie. Le jour de la visite, sept personnes sont là. «Certains se voient bien occuper le poste. Nous avons prévu trois périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Si elles fonctionnent, les candidats pourront bénéficier d’actions de formation préalable au recrutement (AFPR) pour se mettre à niveau. Les CV des candidats sont en cours d’analyse par l’entreprise. On peut considérer que cette visite est très positive puisque des pistes sérieuses d’embauches s’annoncent» conclut Dorine Robert.