Métiers de la santé #2 - jeudi 30 juin 2022

AIDE À LA PERSONNE : CASSER LES CODES AUTOUR D’UN PETIT-DÉJEUNER

Entre problèmes de mobilité, image erronée, préjugés, les demandeurs d’emploi boudent les opportunités du secteur de l’aide à la personne. Face à cette crise des vocations, Fatma Cardot, Julien Mangin et Nicolas Pauly, conseillers entreprise de l’agence pôle emploi de Nancy Cristallerie, ont invité entreprises et demandeurs d’emploi à un petit-déjeuner, histoire de casser les codes. Retour sur une matinée conviviale.

Ce vendredi 29 avril, 8h30, les représentants de la fédération ADMR, d’Assistante vie à domicile, d’All services, de Bien-être services, de l’Adapa et de Clean service arrivent à l’agence pôle emploi de Nancy Cristallerie. Juste après, 30 demandeurs d’emploi leur emboîtent le pas. Objet de ce petit-déjeuner : découvrir les métiers d’auxiliaires de vie, d’assistant de vie, et plus généralement le secteur de l’aide à la personne. «Nous voulons amener les personnes à la recherche d’emploi à réfléchir aux opportunités proposées par la filière», explique Julien Mangin.

«Dans ce format, les demandeurs d’emploi ne sont pas stressés»

Pour le sourcing de ces candidats, «nous avons recensé les personnes qui ont un projet de formation ou d’évolution dans le domaine de l’aide à la personne», détaille Nicolas Pauly. Et aujourd’hui, une majorité d’hommes écoute studieusement le détail des présentations métiers. «Au départ, les représentants des entreprises étaient un peu perplexes sur le format, mais très vite ils ont été conquis par l’idée, note Fatma Cardot. Les 10 premières minutes sont simplement destinées à rompre la glace autour d’un café ou de jus de fruits en grignotant un morceau. C’est simple et efficace». Après cette introduction, demandeurs d’emploi et professionnels se répartissent autour de six îlots pour échanger en comité restreint. «Dans ce format, ils ne sont pas stressés. Les participants font le tour de tous les îlots. La quasi-totalité des chercheurs d’emploi reste jusqu’à la fin et engrange les informations, échange des CV et des cartes de visites». A l’issue, de nombreuses immersions professionnelles sont programmées. «Certains ont des rendez-vous dans les jours qui viennent. Nous devrions savoir si des embauches ont été conclues» se réjouit la conseillère entreprise.