Métiers de la santé #2 - jeudi 30 juin 2022

BRIEY : PORTES OUVERTES À LA MAISON DE RETRAITE «LE HAUT DE TICHEMONT»

A Briey, dans le cadre de la Semaine des métiers du soin et de l'accompagnement qui s'est déroulée du 4 au 8 avril, la maison de retraite Le Haut de Tichemont a ouvert ses portes à une dizaine de demandeurs d’emploi accompagnés de leurs conseillères entreprises. Une immersion dans ce nouvel établissement pour susciter des vocations et lever les préjugés.

Pour Nadia Ruiz, Alexandra Marteau-Kremer et Lucie Ngo, toutes trois conseillères à l’agence pôle emploi de Briey, il ne fait aucun doute que les métiers liés au grand âge restent trop méconnus ou souffrent d’une image négative : «de plus en plus, les entreprises de la santé et de l’aide à la personne nous disent que la formation et l’expérience n’ont pas d’importance. Elles sont le plus souvent à la recherche de candidats avec des qualités de savoir-être compatibles avec le travail au contact des personnes âgées», explique Nadia Ruiz. Pour rendre ces métiers plus attractifs, rien ne vaut l’expérience terrain.

Travailler en Ehpad… mais pas forcément en blouse blanche

Située dans un village, à 27 km de Metz, nichée dans un cadre calme et verdoyant, l’Ehpad Le Haut de Tichemont reçoit, ce 7 avril, une dizaine de demandeuses d’emploi. Leur spécificité ? Aucune n’a d’expérience ou de formation dans le milieu du soin et de l’accompagnement des personnes âgées. «Nous avons invité de manière large les personnes éloignées de l’emploi, des demandeurs d’emploi de longue durée, sans formation adaptées à ces métiers. Elles ne sont ni infirmières, ni aides-soignantes mais elles peuvent travailler en Ehpad. Elles peuvent envisager de devenir aides-cuisinières, lingères, agents chargés de l’entretien du bâtiment, spécialistes de la gestion du linge ou encore professionnelles de l’animation».

L’Ehpad, un véritable lieu de vie avec de nombreux métiers différents

Le jour J, Geoffrey Balardelle, jeune directeur de la nouvelle maison de retraite de Giraumont, Amandine Buhajezuk, infirmière coordinatrice et Patricia Houckert, représentante du Greta Lorraine Nord, invitent la dizaine de dames à faire le tour des installations flambant neuves. L’Ehpad est un véritable lieu de vie, aux multiples activités et spécialités avec un éventail de métiers qui dépassent le travail en maison de retraite, sans pour autant avoir suivi une formation médicale ou paramédicale. Aujourd’hui, le Haut de Tichemont recherche deux agents de service hospitalier polyvalents, un ouvrier polyvalent du bâtiment «mais aussi des lingères, aides-cuisinières ou encore des plongeuses, précise Nadia Ruiz, conseillère entreprise à Pôle emploi. D’ailleurs, à l’issue de cette visite, il est prévu de mettre en place une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) pour deux des personnes s’étant déplacées». Pour une troisième candidate qui n’a pu se déplacer, ce sera un entretien d’embauche pour le poste d’ouvrier polyvalent du bâtiment.

«Rien ne vaut le terrain»

«Nous sommes également à la recherche de personnels exerçant directement dans le milieu médical, rappelle le directeur. Notamment et d’urgence, un infirmier/infirmière !  La maison de retraite est un lieu de vie et c’est aussi un lieu où son avenir professionnel est garanti». Ces actions de sensibilisation se poursuivent en juin, en partenariat avec le Greta, avec la visite du plateau technique du lycée Jean Zay de Jarny, spécialisé dans l’aide à la personne. «Rien ne vaut le terrain pour faire découvrir les métiers et les carrières. Il faut aussi travailler sur les freins à la mobilité, ce qui est souvent un écueil important pour les demandeurs d’emploi» conclut la conseillère entreprise.

« La maison de retraite est un lieu de vie et c’est aussi un lieu où son avenir professionnel est garanti ».