Métiers du transport #2 - jeudi 30 juin 2022

WISSEMBOURG : DROIT AU BUS #AVECPÔLEEMPLOI

De la formation à l’embauche, voilà des parcours «sans couture» proposés par les équipes des agences pôle emploi du Bas-Rhin au spécialiste du transport Kéolis. Résultat : huit personnes éloignées de l’emploi ont été embauchées. Retour sur une belle réussite.

 «Droit au bus», c’est l’action imaginée par Nicolas Haas, responsable d’équipe de l’agence pôle emploi de Wissembourg pour aider l’entreprise Kéolis de Molsheim à trouver ses conducteurs et conductrices de transports scolaires pour la rentrée de septembre 2022. «Keolis cherche des candidats pour 10 postes de conducteurs (H/F) de transport scolaire pour septembre 2022. Dans nos fichiers, pas de personnes avec le permis D. En plus, on sait que ces métiers n’ont pas forcément les faveurs des candidats». En effet, les conditions horaires et les coupures freinent très souvent les potentiels candidats. Avec l’organisme de formation Llerena, l’Afpa, et bien entendu le concours de l’entreprise, les équipes Pôle emploi imaginent donc un véritable parcours avec les demandeurs d’emploi. «Nous avons ciblé un public de demandeurs d’emploi de longue durée titulaires du permis B. C’était le seul prérequis exigé. L’idée de parcours et d’accompagnement s’appuie sur la dynamique de groupe pour éviter la démobilisation d’un public éloigné de l’emploi depuis quelques temps. Nous avons sécurisé le parcours au maximum».

Huit embauches pour Kéolis !

Un peu moins de 50 personnes participent aux informations collectives, puis une trentaine découvre le métier à travers le témoignage de salariés. Ces rencontres se déroulent dans des bus, histoire de s’immerger davantage dans le métier. «Cela a beaucoup plu aux candidats. Et pour garder la dynamique enclenchée lors de ces premiers rendez-vous, les candidats intéressés ont effectué des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) dans la foulée». Première satisfaction pour Kéolis, quatre femmes sont prêtes à suivre immédiatement une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) avec la signature d’un CDI à la clé. Pour quatre autres candidats, ce sera une prépa compétence, parcours de 32 jours via l’Afpa, pour valider le projet et le parcours professionnel. «Ensuite, ils ont intégré une formation (titre professionnel) de trois mois financée par la Région Grand Est pour l’obtention du permis D». Huit postes pourvus sur dix au total, un beau résultat pour Kéolis qui n’en espérait pas tant. «D’ailleurs, une autre session de Droit au bus est prévue avec le dépôt de Soufflenheim. La formation a débuté le 1er juin et fin septembre, les conductrices et conducteurs seront opérationnels». Pour Kéolis «c’était un véritable challenge, mais nous voulions leur prouver qu’il était possible de recruter pour eux et avec eux !» conclut Nicolas Haas.