Métiers du commerce #2 - jeudi 30 juin 2022

TALANGE : JOB DATING XXL POUR MARQUES AVENUE

Avec les soldes d’été, tous les centres commerciaux sont à l’affût de renforts pour les équipes déjà en place. Les 80 enseignes de Marques Avenue à Talange n’échappent pas à la règle. Accompagnées par les équipes de l’agence pôle emploi de Hagondange, elles participent vendredi 3 juin et le samedi 4 juin à un job dating XXL.

«Cette opération est un mix entre un job dating avec des rendez-vous organisés et un forum qui permet aux personnes de venir sans être inscrits, explique Florent Nicolay, responsable de l’équipe entreprise de l’agence pôle emploi de Hayange. C’est un bon moyen de recueillir un maximum de candidatures. Pour éviter que les responsables ne perdent du temps, nous avons vérifié en amont les profils et les disponibilités des candidats. Ceux qui n’étaient pas inscrits ont rempli un questionnaire». Près d’un tiers des demandeurs d’emploi participant à l’opération cherche un emploi dans le domaine de la vente et du commerce. «Le reste des participants est venu suite aux différentes opérations de communication, aux informations sur les réseaux sociaux, aux articles dans la presse. Dire que les magasins comptaient fortement sur Pôle emploi est faible. Toutes les enseignes ont une affiche qui invite les éventuels candidats à déposer leur CV. Mais depuis deux ans, ce moyen de contact est à la peine. Quand il y a un CV par semaine, c’est une réussite».

«Quand il y a un CV par semaine, c’est une réussite».

90 candidats retenus par les enseignes

Les 3 et 4 juin, plus de 100 personnes candidatent et 90 profils sont finalement retenus pour des emplois en CDD, en CDI, à temps complet ou partiel dans la vente en prêt-à-porter, en chaussures, en maroquinerie, en vente en point chaud, en préparation de petite restauration. Le responsable d’un snack a ainsi embauché trois personnes. Un jeune en accompagnement Contrat d’engagement jeune a signé une embauche en Contrat initiative emploi dans une croissanterie. «Ces deux journées ont été très productives et le bilan reste très positif. Les entreprises sont plus sereines pour préparer la saison estivale». D’autant qu’à proximité du Luxembourg qui propose des emplois identiques pour des salaires plus attractifs, il est toujours très difficile d’attirer les candidats. «Là aussi, les magasins ont conscience de l’écart et font des efforts en matière de rémunération pour conserver les salariés de ce côté de la frontière». Ces actions de terrain restent une nécessité pour accompagner ces entreprises. «Cela change aussi la perception des demandeurs d’emploi vis-à-vis de Pôle emploi. Ils voient que nous sommes accessibles à l’extérieur et pas uniquement dans nos bureaux. Nous allons bien évidemment reconduire cet événement pour la période des fêtes de fin d’année» conclut le responsable d’équipe entreprise.

Sur le même sujet