Métiers du bâtiment #1 - mardi 5 avril 2022

MÉTIERS DU BTP : OPÉRATION SÉDUCTION À ALTKIRCH (68)

68H chrono, format tout à fait innovant proposé par les agences du Haut-Rhin, propose 68 heures d’actions ciblées sur un secteur d’activité par mois. En février, le bâtiment est à l’honneur avec pas moins de six opérations dans le Haut-Rhin. A Altkirch, les équipes proposent une opération séduction sur les métiers du bâtiment avec le concours de la Fédération française du bâtiment et des travaux publics.

«Casser les représentations, présenter les métiers loin des clichés, valoriser les nouvelles techniques, c’était l’objectif de nos deux réunions d’information», explique Jaël Willig, conseillère entreprise à l’agence d’Altkirch. Car ici, dans le Sungdau, territoire du sud Alsace frontalier de la Suisse, le secteur du bâtiment et des travaux publics représente près de 20% des offres d’emploi alors que les profils se font rares. Alors les équipes Pôle emploi et leurs partenaires multiplient les initiatives. «En décembre les conseillers de l’agence se sont rendus sur un chantier à l’invitation de la Fédération française du bâtiment afin de renforcer notre expertise sur les métiers» explique Jaël Willig. L’occasion pour elle de passer l’invitation pour une opération séduction en direction des demandeurs d’emploi le 17 février dans le cadre du 68h chrono Bâtiment. Nicolas Schwartz, chargé de mission de la Fédération française du bâtiment et des travaux publics, et Stéphane Becker, chef de projets BTP pour Alemploi, sont partants !

 

«Casser les représentations, présenter les métiers loin des clichés, valoriser les nouvelles techniques, c’était l’objectif de nos deux réunions d’information»
Jaël Willig

La formation, essentielle pour recruter !

Tous intéressés par les métiers du bâtiment, les dix candidats présents le 17 février ne sont pas du tout issus du bâtiment. Qu’à cela ne tienne, Nicolas Schwartz les rassure, leur proposant même de se former directement sur un chantier. Stéphane Becker confirme : «Ça peut vraiment aller aussi vite que ça !». Car la formation reste essentielle dans ces recrutements. «Il n’est pas nécessaire d’être formé et expérimenté pour travailler, souligne la conseillère Pôle emploi. Au contraire, de nombreux métiers peuvent être appris directement en entreprise. Le secteur du BTP recrute, et massivement», complète Jaël Willig, référente BTP de l’agence. Mais les métiers restent mal connus, et la  Suisse voisine propose des salaires plus attractifs. Pourtant, ce sont de beaux métiers dont les conditions de travail et les amplitudes horaires ont vraiment évolué de façon positive depuis 10 ans» conclut-elle. Rappelons qu’en 2021, 300 Haut-Rhinois se sont reconvertis dans le BTP en sortant de leur formation.