Métiers de la santé #2 - jeudi 30 juin 2022

SOINS INFIRMIERS GÉNÉRALISTES

Le métier d’infirmier(ère) généraliste connaît un taux de difficulté de recrutement de 87.7% en région Grand Est alors même que les projets de recrutement sont très nombreux avec 11 760 offres diffusées du 2e trimestre 2021 au 2e trimestre 2022 en Grand Est. 

En région Grand Est, 69.1% des projets de recrutement dans le secteur de la santé – action sociale sont jugés difficiles par les employeurs (source: Enquête BMO 2022). Ce taux est nettement supérieur au niveau de difficulté tous secteurs qui est de 58.3%.

Les tensions sur le marché du travail sont fortes dans le secteur de la santé, où les projets d’embauches sont nombreux. Le métier d’infirmier(ère) généraliste enregistre une forte tension sur le territoire avec un taux de difficulté de 87.7%. Le manque de main-d'œuvre disponible ainsi qu'un fort lien formation-emploi traduisant le besoin de qualifications spécifiques sont les facteurs à l’origine des tensions dans ce métier. Des conditions de travail difficiles sont également à noter. (Source : Les tensions sur le marché du travail DARES/Pôle emploi)

Retrouvez l’enquête BMO 2022 de Pôle emploi et plus largement l’ensemble des statistiques publiques de Pôle emploi sur statsemploi-grandest.fr.